Un concours d’architectes avait été lancé en mai 2024. En tout, 94 projets ont été réceptionnés dont 5 ont été sélectionnés pour la remise d’une offre plus détaillée. La proposition du bureau d’architectes Giusto Van Campenhout et de l’artiste Michel François a convaincu le jury qui s’est réuni le 23 août et qui souligne que « Le projet qui se situe à l’intersection entre une intervention artistique et un projet architectural est simple, clair, réaliste et fonctionnel. Il crée une proposition visuelle forte au centre du Hall Horta dans le respect de l’architecture existante, invitant le public à occuper le centre du Hall Horta. La collaboration avec l’artiste Michel François est vue comme une prolongation naturelle de l’identité de Bozar. »
Le Palais des Beaux-Arts financera le projet sur fonds propres dans une logique d’investissement qui traduit la nouvelle vision artistique de Christophe Slagmuylder, CEO et directeur artistique de Bozar : «L'hospitalité est l'un des grands axes de la vision renouvelée de Bozar. En dialogue avec l’architecture de Victor Horta, le projet du bureau d’architectes Giusto Van Campenhout, en collaboration avec l’artiste Michel François, encourage la rencontre et crée une proposition visuelle à la fois discrète et audacieuse. Au cœur du Palais des Beaux-arts, le Hall Horta jouera un rôle de liaison.»
Le projet retenu est constitué de trois éléments :
- une tente légère ;
- un tapis reproduisant à l’identique le dessin du sol en marbre du Hall Horta ;
- du mobilier produit dans une logique circulaire, dont les couleurs reproduisent avec finesse la palette de couleurs déjà présente dans le Palais.
Les différents éléments du projet présentent une modularité qui est essentielle pour s’accommoder aux différents usages de ce hall au cœur du Palais des Beaux-Arts (accueil, Horeca, performances, workshops, locations événementielles…). Les architectes expliquent : « Dans le grand Hall Horta du Bozar, le projet propose 3 dispositifs qui permettent à l’espace de se transformer selon les différentes occupations qui s’y déploient. Au fur et à mesure de la journée et de la nuit, le hall se modifie et évolue comme un opéra. Trois dispositifs pour une triple promesse. Adaptabilité, habitabilité et confort acoustique. »
Les lauréats :
L’équipe lauréate est constituée du bureau d’architectes Giusto Van Campenhout (Nelson Van Campenhout et Santiago Giusto) et de l’artiste Michel François.
Ils souhaitent collaborer avec Flore Fockedey pour la réalisation de la tente et avec Kahle Acoustics qui a déjà travaillé sur des projets acoustiques au sein du Palais des Beaux-Arts.
Kristiaan Borret, Maître Architecte : «Plus de 90 candidats ont répondu à l'appel pour le réaménagement du Hall Horta. Le projet lauréat du concours se montre à la hauteur du défi, avec un projet à la fois audacieux et élégant : la forme symétrique s'inscrit dans la géométrie puissante de l'architecture d'Horta, mais les matériaux sont doux, ce qui contraste avec le marbre existant et sa dureté acoustique. Une intervention poétique, respectueuse tout en étant en accord avec son temps.»