Qui était Henry Le Bœuf?
Le fait que le nom de cette grande figure bruxelloise soit aujourd’hui étroitement associé à la prestigieuse salle de concert de Bozar n’a rien d’un hasard. Avocat de formation, mais aussi mélomane passionné et pianiste amateur, Henry Le Bœuf (1874-1935) fut critique musical et membre – voire fondateur – de nombreuses institutions culturelles. En 1919, il prit la direction de la Société des Concerts Populaires et fonda, en 1922, le chœur César Franck. Cette même année, il devint membre fondateur du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, dont il fut l’une des figures de proue et le directeur jusqu’à sa mort en 1935. En 1927, il y créa également l’Association Philharmonique.

Que contiennent ces archives privées ?
Les archives contiennent une riche correspondance entre Henry Le Bœuf et son épouse Louise Thys, ainsi que des lettres d’artistes et de son amie la reine Élisabeth. On y trouve aussi des notes personnelles sur la musique — certaines publiées, d’autres restées inédites —, plusieurs documents iconographiques, et un album unique réalisé à l’occasion d’un hommage rendu à Henry Le Bœuf le 2 mai 1926.
Cet album réunit les signatures des membres de la « Fondation Henry Le Bœuf », créée pour cet événement, suivies de notes manuscrites de grands compositeurs comme Paul Dukas, Joseph Jongen, Darius Milhaud, Maurice Ravel, Serge Prokofiev, Francis Poulenc et Arthur Honegger. L’album peut être consulté ici.

Un trésor inestimable
Cette acquisition exceptionnelle s’inscrit parfaitement dans la mission du Fonds Marie-Jeanne Dauchy, géré par la Fondation Roi Baudouin, qui œuvre pour la conservation, la restauration et la valorisation du patrimoine culturel bruxellois. C’est une occasion idéale de renouveler notre connaissance de l’histoire culturelle belge, de la fin du XIXᵉ siècle jusqu’à l’aube de la Seconde Guerre mondiale. Parallèlement, elle poursuit la collaboration entre la KBR et Bozar autour de la bibliothèque musicale « Fondation Henry Le Bœuf », lancée en 2023. Enfin, cette acquisition s’inscrit dans une série de projets de valorisation en vue du centenaire du Palais des Beaux-Arts (2028) et du bicentenaire de la Belgique (2030).