Regardez ✕ lisez ✕ écoutez

Découvrez un spectacle, revivez un concert, partez à la rencontre des artistes, glissez-vous dans les coulisses ou plongez-vous dans une thématique. Bozar vous invite au plus près de ses activités.

Publié le

Olga Pashchenko

Beethoven Pianoforte Sessions

Olga Pashchenko est régulièrement invitée à jouer sur le piano-forte Graf de 1824 de la Beethoven-Haus à Bonn. Enregistré sur ce piano, son album Apassionata, Waldstein, Les Adieux (Alpha, 2017) avait séduit le magazine Res Musica qui reconnut en lui : « un très grand disque Beethoven, qui (…) prouve que les interprètes historiquement informés apportent comme "modernes anciens" une fraîcheur inattendue et un renouvellement d’écoute à ces œuvres justement célèbres du panthéon pianistique et musical ». À BOZAR, elle joue la gargantuesque Sonate "Hammerklavier" de Beethoven sur les répliques de piano-fortes Graf et Broadwood de Chris Maene.

Fortepiano of John BROADWOOD (1732-1812) – London 1817

Cet article s'intègre dans le cadre de

Beethoven Pianoforte Sessions

Programme

Ludwig van Beethoven 1770-1827
Sonate pour piano n° 29 en si majeur, op. 106
« Hammerklavier » (1817-1819)

Biographie

Olga Pashchenko joue du piano, du piano-forte, du clavecin et de l’orgue avec une égale maîtrise. Depuis son premier récital à New York à l’âge de 9 ans, la musicienne s’est produite sur un grand nombre de scènes prestigieuses en Europe, aux États-Unis et en Russie. Depuis 2012, elle est « Hausmusikerin » à la Beethoven-Haus à Bonn, où elle donne régulièrement des récitals. Ses albums, dont plusieurs dédiés à Beethoven, tel son dernier disque en date, Vanitas (Alpha, 2020), enregistré avec Georg Nigl, ont reçu les éloges de la presse.