Regardez ✕ lisez ✕ écoutez

Découvrez un spectacle, revivez un concert, partez à la rencontre des artistes, glissez-vous dans les coulisses ou plongez-vous dans une thématique. Bozar vous invite au plus près de ses activités.

Mayday

Publié le

Pleins feux sur la Journée de l'Europe

Le 9 mai, date anniversaire de la déclaration Schuman – qui jeta les bases en 1950 de la future Union européenne - est un moment idéal pour discuter de l'avenir de l'Europe. Bozar s’associe à nouveau à cet effet au collectif paneuropéen Are We Europe pour publier le deuxième numéro du Mayday Magazine, à l’heure même où l’arrivée des vaccins en Europe ouvre de nouveaux horizons.

À l’occasion de la Journée de l’Europe, nous vous proposons de visionner à votre meilleure convenance 5 sessions d’échanges et d’entretiens

 

1. Lancement du Mayday Magazine : les nouvelles années folles ?

La sortie de la crise sanitaire annonce-t-elle une nouvelle période semblable aux années folles des années 1920 ? Retrouvez les interventions de Teresa O’Connell, rédactrice en chef du Mayday Magazine et de Karolina Szedja, collaboratrice du Mayday Magazine.

2. Europe et démocratie

Dans le sillage de la Conférence sur l'avenir de l'Europe, une plateforme numérique qui invite les citoyens à partager leur vision de l'avenir de l'Union européenne, découvrez les interviews de la Vice-présidente de la Commission européenne, chargée de la démocratie et de la démographie, Dubravka Šuica, et de l’historien et expert de l’Europe, Luuk Van Middelaar.

3. Les États-Unis montrent-ils la voie ?

Alors que Joe Biden vient de franchir le fameux cap des « cents jours » de sa présidence, nous avons demandé à Thomas Friedmann, éminent journaliste américain, de nous parler de l’avenir, et en particulier, de celui des relations euro-américaines. Il s’entretiendra à ce sujet avec Karl Van den Broeck.

4. Patries – Nouvelle écriture européenne

Retrouvez trois des lauréats du Prix européen de littérature, Mathias Nawrat (Allemagne), Lana Bastasic (Bosnie-Herzégovine) et Irene Solà (Espagne) autour de la possible contradiction littéraire entre pays d’origine et appartenance européenne, une table-ronde modérée par Nicky Aerts.

5. Interview d’Amin Maalouf

Découvrez un entretien exceptionnel avec l’écrivain franco-libanais Amin Maalouf qui, à la suite de son dernier ouvrage Naufrage des civilisations, met en perspective les relations transatlantiques. Il est interviewé par Safia Kessas.