Épisode 1 – Introduction
Qui est Berlinde De Bruyckere ? Retour sur une longue carrière dans laquelle le dialogue a toujours joué un rôle central.
« La littérature, le cinéma et la poésie ont été une source d’inspiration importante pour développer mon propre univers et mon propre langage. »
Épisode 2 – Lost et Pier Paolo Pasolini
Nous plongeons dans la première salle de Khorós, où la vision poignante de Lost ouvre l’exposition, rendant évidente l’influence du cinéaste Pier Paolo Pasolini.
« Les films de Pier Paolo Pasolini tournent autour des thèmes de la vie et de la mort. »
Épisode 3 – Lucas Cranach l’Ancien
De Pasolini, nous passons à l’œuvre de l’artiste allemand de la Renaissance Lucas Cranach et sa Salomé qui, impassible, porte la tête coupée de Jean-Baptiste.
« L’absence d’une tête dans mon œuvre n’a jamais parlé d’une telle manière », déclare-t-il.
Épisode 4 – Jardins clos
Dans cet épisode, nous nous rendons au XVIe siècle, dans l’univers des jardins clos enchanteurs que Berlinde De Bruyckere a découverts pour la première fois en 2016.
« Ce qui m’a particulièrement fascinée, c’est la façon dont ils ont été conçus et leur mixité. »
Épisode 5 – San Sebastian
Un tronc d’arbre monumental percé de flèches en bronze a trouvé son nom et son inspiration auprès de Saint Sébastien, une véritable obsession pour De Bruyckere.
« C’est comme si les flèches ne le blessaient pas, alors qu’elles transpercent son corps ».
Épisode 6 – Lost V, Peter Buggenhout et Patti Smith
Le sixième et dernier épisode est consacré au dialogue entre De Bruyckere, son mari et artiste Peter Buggenhout, et les mots de Patti Smith, tous réunis dans une même pièce.
« À leur manière, Smith et De Bruyckere sculptent à la fois les souvenirs et le temps lui-même, pour tisser une relation intime avec le monde au fil de petites bribes reconquises ».