« Explorer l'humanité avec nos voix, c’est un cadeau précieux. » C’est avec ces mots que Roomful of teeth a accepté son Grammy. Puisant dans une riche diversité de traditions vocales, l'ensemble transcende les frontières européennes pour explorer des influences aussi variées que la polyphonie, le baroque, le chant diphonique, la musique de gorge géorgienne, le pansori coréen, la musique minimaliste et la pop. Cette fusion audacieuse donne naissance à un univers sonore inédit. Parmi les œuvres de leur programme, on trouve notamment deux compositions entraînantes de Caroline Shaw, compositrice, violoniste et chanteuse d'une rare polyvalence. Avec sa Partita for 8 voices (2013), Caroline Shaw est entrée dans l’histoire en devenant la lauréate la plus jeune du prestigieux Prix Pulitzer de la musique.
« Venez comme vous êtes », aime dire le Manchester Collective aux spectateurs curieux, qu’il invite à réagir devant Sirocco avec le même enthousiasme et respect que pour n'importe quel autre spectacle. Accompagné du violoncelliste Abel Selaocsoe, ils offrent une performance énergique qui traverse les traditions musicales avec une chaleur envoûtante. « La seule chose que nous demandons, c'est d'écouter avec un esprit et des oreilles ouverts. »
« Promouvoir le changement et célébrer la diversité dans la musique classique. » C'est ainsi que le violoncelliste Chi-chi Nwanoku décrit la mission de l'orchestre Chineke ! Orchestra. Depuis 2015, cet orchestre, accompagné de jeunes virtuoses, offre aux artistes issus de la diversité (BME – Black and Minority Ethnic) un véritable espace où ils peuvent se sentir chez eux sur les scènes classiques, où leur voix est entendue et où leurs ambitions musicales peuvent se concrétiser. Le Concerto for Orchestra du compositeur américain Brian Raphael Nabors sera présenté en première mondiale à Bozar.
Inévitablement, le temps a également laissé son empreinte sur le Kronos Quartet. De la formation originale de 1973, seul le fondateur David Harrington (violon) est encore présent. « Que se passerait-il, se demandait Harrington, si, grâce à nos décennies de collaboration avec des centaines de compositeurices du monde entier, nous pouvions créer une collection de musiques incroyablement intéressantes et inspirantes, servant de tremplin pour la prochaine génération vers un univers d’explorations ? » Le Kronos a ainsi sollicité 50 compositeurices pour écrire de nouveaux quatuors à cordes. Les partitions sont disponibles en téléchargement gratuit. Bozar accueillera lors d’un marathon une trentaine d’ensembles, réunissant étudiant·es, amateurs passionnés et musicien·nes professionnel·les.
Apprendre à jouer ensemble un nouveau répertoire classique, ouvrir ses oreilles à d'autres univers sonores : cela reste le meilleur pari pour l'avenir.