Regardez ✕ lisez ✕ écoutez

Découvrez un spectacle, revivez un concert, partez à la rencontre des artistes, glissez-vous dans les coulisses ou plongez-vous dans une thématique. Bozar vous invite au plus près de ses activités.

Publié le

Roll over Beethoven

Les Beethoven Pianoforte Sessions à la portée des enfants

BOZAR s’associe avec Jeugd en Muziek Brussel et les Jeunesses Musicales de Bruxelles pour proposer une vidéo destinée aux enfants, parents et grands-parents, enseignant·es et à toute personne désireuse d’approcher la musique pour piano-forte de Beethoven par un biais différent de l’écoute seule. Appréhendez cette musique avec les mains, le corps, par le chant, par le jeu ou encore en admirant les créations visuelles de l’illustratrice Larissa Viaene.

Depuis décembre, BOZAR vous invite à découvrir la musique de Beethoven telle qu’elle aurait sonné à son époque. Lors des Beethoven Pianoforte Sessions, des interprètes spécialisé·es dans la pratique du piano-forte, l’ancêtre du piano moderne, jouent la musique de ce compositeur dont nous avons récemment fêté le 250e anniversaire.

Dans cette vidéo, petits et grands sont invités à vivre une expérience interactive et ludique au départ des récitals de Sayuri Nagoya, Ronan Kernoa et Piet Kuijken. En famille ou avec votre classe de l’enseignement primaire, appréhendez la musique de Beethoven avec les mains, le chant, au travers du jeu ou en l’associant à des créations visuelles.

Les mains constituent le fil rouge de la vidéo. Suivez-les et laissez venir vos émotions ! Il y a les mains des pianistes qui jouent, celles qui illustrent et dessinent, et puis celles qui invitent à bouger au rythme de la musique. Au fil de la vidéo, l’artiste Larissa Viaene s’emploie à illustrer la musique à l’aide de collages, d'un monotype et de jeux d’ombres. À d’autres moments, ce sont les animatrices des Jeunesses Musicales et Jeugd en Muziek Brussel qui vous indiquent des mouvements à reproduire avec vos doigts ou vos mains.

Partagez votre expérience avec nous ! Nous sommes curieux de voir comment petits et grands expérimentent cette animation. Alors, n’hésitez pas : filmez-vous ou photographiez-vous en action, puis envoyez vos photos et vidéos, avant le 1er avril 2021, à mathilde.schmetz@bozar.be. Nous publierons un best of de vos expériences sur cette page.

Programme

Ludwig van Beethoven
Moderato e grazioso, extrait du Rondo en do majeur, op. 51/1
- Interprète : Piet Kuijken
- Illustrations : Larissa Viaene

12 Variations sur "Ein Mädchen oder Weibchen", extrait de l’opéra La flûte enchantée de Mozart, pour piano-forte et violoncelle, en fa majeur, op. 66
- Interprètes : Sayuri Nagoya (piano-forte) & Ronan Kernoa (violoncelle)

Sonate pour piano n° 8 en do mineur, op. 13, "Pathétique"
- Interprète : Sayuri Nagoya

Crédits

Coordination, Concept & Création
Mira Dejonge - Jeugd en Muziek Brussel 
Isabelle Sainte-Rose – Jeunesses Musicales de Bruxelles 

Interactions
Isabelle Sainte-Rose & Sterre De Raedt  

Illustrations & Animations
Larissa Viaene & Sophie Vanhomwegen