Publié le

Zoë Gray nommée directrice des expositions à Bozar

Curatrice et historienne de l'art belgo-britannique, Zoë Gray a acquis une solide expérience au sein d'institutions d'art contemporain nationales et internationales. Dotée d’un large réseau européen, elle évolue depuis plusieurs années aussi dans le contexte bruxellois qu’elle connaît bien. Elle prendra ses nouvelles fonctions à Bozar - Palais des Beaux-Arts à partir du 1er septembre.

Zoë Gray (° 1978, Royaume-Uni) vit et travaille à Bruxelles, où elle est senior curator  au Wiels depuis 2015. Elle y a développé un programme d'expositions innovantes et engagées, entre ancrage local et rayonnement international.

Avant de s’établir à Bruxelles, elle a occupé le poste de directrice artistique de la Biennale de Rennes (2014) et de cheffe de projet pour la Fondation LUMA à Arles (2012-2013). Elle a également travaillé comme curatrice au Kunstinstituut Melly (précédemment Witte de With) à Rotterdam (2006-2012) et a organisé plusieurs expositions internationales en tant que curatrice invitée. Elle écrit  régulièrement sur l'art contemporain et est membre du CIMAM (comité international pour les musées et collections d'art moderne) et de l'IKT (association internationale des curateurs en art contemporain), dont elle a été vice-présidente de 2011 à 2014. Zoë Gray est membre de l'assemblée générale de La Loge (Bruxelles), de KIOSK (Gand) et du comité consultatif de Mu.ZEE (Ostende), entre autres.

Christophe Slagmuylder, directeur général de Bozar : « Avec Zoë Gray, nous avons opté pour un profil résolument contemporain. Elle s'appuiera sur la solide tradition de Bozar qui consiste à présenter des expositions à la fois contemporaines et historiques. Ce dynamisme et les liens avec les questions sociétales actuelles sont plus pertinents que jamais. Je suis donc ravi de travailler avec Zoë à l'élaboration d'un programme d'exposition cohérent et ambitieux, en étroite collaboration avec les autres disciplines artistiques de Bozar. »

Zoë Gray, directrice des expositions : « Bozar est un fleuron culturel, doté d'une histoire impressionnante et installé dans un magnifique bâtiment Horta. À partir de cet héritage historique, Bozar a un potentiel incroyable pour accompagner et façonner la création culturelle en Belgique, aujourd’hui et à l’avenir. Bozar est, par excellence, le lieu où l’on peut développer un programme artistiquement audacieux, tout en offrant un cadre inclusif, dynamique et adapté à tous les publics. »