Les temps forts de juin
Pour faire la fête
27 juin – Xenakis’ Persephassa & Lander Gyselinck’s HiHats in Trees
La salle Henry Le Bœuf se transforme pour une soirée unique où le rythme repousse ses limites. D’abord, les Percussions de Strasbourg interprètent Persephassa de Xenakis, une œuvre immersive où six percussionnistes entourent le public. Ensuite, place à la première mondiale de HiHats in Trees : Lander Gyselinck fusionne percussions, électro et jazz pour une expérience live inédite.
30 juin – Staging the Concert : Sammy Baloji – Le père sauvage
Pour sa 3e édition, Staging the Concert met en lumière deux créations originales, l’une de Pytshens Kambilo sur le panafricanisme, l’autre de Szymon Brzóska. Imaginée par Sammy Baloji, cette soirée fait écho au 65e anniversaire de l’indépendance du Congo et interroge le lien entre l’architecture de Victor Horta et l’histoire coloniale..
Pour vivre une expérience immersive
18 – 27 juin – Installation VR : Songs for a Passerby – Céline Daemen
Plongez dans une installation immersive où réalité et fiction se confondent. Songs for a Passerby vous invite à questionner votre place dans le monde, entre art et technologie.
Pour approfondir
Highlights Tours – Jusqu’au 11 juillet (Berlinde De Bruyckere) / 13 juillet (When We See Us)
Rejoignez nos guides pour une heure d’introduction à ces expositions phares. Laissez-vous porter par leurs récits, puis poursuivez la visite à votre rythme.
Nouveautés à découvrir tout l’été
Bozar Monumental: Michael Beutler – 27 juin > 31 août
Avec Bozar Monumental, le Hall Horta retrouve sa vocation de scène à la sculpture monumentale grâce à une installation immersive de Michael Beutler, artiste allemand reconnu pour ses œuvres ludiques à grande échelle.
Visites guidées Horta & Beutler – 29 juin > 31 août – Plusieurs dates
(Re)découvrez le Palais des Beaux-Arts sous l’angle de l’Art déco et de la création contemporaine. Explorez le dialogue entre l’architecture de Victor Horta et la sculpture de Michael Beutler lors de visites guidées en français et en néerlandais, chaque dimanche et le 21 juillet.
Les expositions ouvertes tout l’été
Du mardi au dimanche, de 11h à 19h
When We See Us – Jusqu’au 10 août
Plus de 150 œuvres de 120 artistes pour célébrer la diversité et la puissance de la peinture figurative noire. Une exposition majeure à ne pas manquer.
Berlinde De Bruyckere. Khorós – Jusqu’au 31 août
Première grande exposition solo à Bozar pour l’artiste belge à renommée internationale, entre mythologie, iconographie et réflexion sur la condition humaine.
Don’t stream it, come see it – Cinema De 23
Du mercredi au dimanche, Le 23 propose une programmation estivale éclectique : films d’art, documentaires et expériences cinématographiques uniques à Bruxelles.
Fête nationale
20 juillet – Belgian National Orchestra & Antony Hermus
À la veille de la fête nationale, vivez un concert exceptionnel avec le Belgian National Orchestra sous la direction d’Antony Hermus.
21 juillet – journées portes ouvertes
Pour la fête nationale, Bozar vous accueille gratuitement :
- Expositions ouvertes à tous
- Visites guidées spéciales "Horta & Beutler" à 11h, 13h et 15h
Le Rooftop: La Forêt dans le Ciel
15 mai > 28 septembre – Mercredi à dimanche, 16h à 23h
Le Rooftop Bozar revient avec une scénographie “La Forêt dans le Ciel”. Profitez d’une programmation 100% belge : concerts, stand-up, performances, conférences, soirées à thème, mini-festivals, activités familiales et kids parties. Des collectifs et artistes venus de tout le pays, une offre food variée, un bar à prix solidaires et les bières artisanales de Brussels Beer Project. Accès libre, ambiance conviviale et vue panoramique sur Bruxelles.
Prêt·e pour l’été à Bozar ?
Réservez vos billets, consultez notre calendrier en ligne, inscrivez-vous à la newsletter ou suivez-nous sur les réseaux pour ne rien manquer de la saison estivale.