29

This exhibition is currently closed due to the COVID-19 situation. As a result of the corona epidemic, BOZAR, in consultation with all its partners, is closing its doors to the public until 5 April. If you bought a ticket for one of our exhibitions, it’s valid until the end of the exhibition. 

BOZAR TICKETS (both at Rue Ravensteinstraat and by phone) will be closed until 5 April. You can email tickets@bozar.be

We thank you in advance for your patience. 

 

BOZAR presents a major retrospective of the legendary American artist, Keith Haring. As a friend and artistic companion to Andy Warhol and Jean-Michel Basquiat, Keith Haring was a unique figure in 1980s New York. He played a key role in counterculture by creating an instantly recognisable style. Haring is primarily known for his iconic motifs: barking dogs, crawling babies and flying saucers. He strived to make art “public” by displaying it in his Pop Shop, the media or in subway stations and collective urban spaces. He drew inspiration from abstract expressionism, pop art, Japanese calligraphy and the work of New York graffiti artists. His singular, seemingly spontaneous style embodied the energy of his time, from space travel to hip-hop and video games. His powerful work is still relevant today.  

Organised by Tate Liverpool in collaboration with BOZAR /Centre for Fine Arts Brussels and Museum Folkwang, Essen.

------------------

Due to the fragility of the works in the Blacklight Room, fluorescent neon lights are on only at the following times:  

Tuesday to Sunday:
11:00 – 11:30 
13:00 – 14:00
15:00 – 15:30 
17:00 – 17:30
 
Nocturne on Thursday:
19:00 – 19:30 
20:30 – 21:00

Did you know?

  • © Caroline Lessire

    Belgian Red Devil player visits BOZAR

    Last May, Belgian Red Devil player and experienced Paris Saint-Germain defender Thomas Meunier paid a visit to BOZAR. This was an opportunity for the star footballer to strengthen his cultural links. 

    read more
    — published on
  • © Yannick Sas

    Keith Haring crosses 100.000 visitors mark

    The Keith Haring retrospective is proving very popular, welcoming over 100.000 visitors already!

    read more
    — published on
  • GET TO KNOW KEITH HARING IN 5 FACTS

    The visual legacy of American artist Keith Haring mirrors the zeitgeist of a decade and that of a continent. His cartoon-like characters, vivid colours and barking dogs became world famous, but there is more than meets the eye. He satirised national and international politics, he enlivened the eighties party scene and he carried the national – and a personal – fight against AIDS, which he ultimately lost in 1990. BOZAR looks back on the eventful life and work of the American legend in a major retrospective. Here's a sneak peek in five facts.  

    — published on
  • How to make the most of it in 2020

    THE BOZAR GIFT CARD

    Concert, film, exhibition, theatre – everything is possible with the BOZAR GIFT CARD. This selection of events is merely the festive tip of the immense gift iceberg.

    — published on
  • Keith Haring The Activist

    Keith Haring was an artist who took to the streets. He handed out pamphlets, put up posters, drew in subways and painted on walls in an optimistic battle against those in power. He invested the same unbridled energy in his political and social activism as he did in his art. Quite the ride from paperboy in conservative Kutztown to celebrated artist-activist in NYC.

    — published on
  • Keith Haring and the NY club scene

    The Art of the Party

    When Keith Haring arrived in New York at the end of the 1970s it was a very different place from what it is today. The decade had been extremely volatile economically and the city was pretty much bankrupt. The millionaires still swanned around Central Park uptown but downtown neighbourhoods like the East Village were derelict , dangerous and undesirable. Cheap rents made it a magnet for the young, the liberal and the artistic, and Keith Haring and his friends ticked al of those boxes:

    — published on
  • A visual dictionary of Keith Haring

    THE HARING CODE

    Keith Haring developed a unique visual language in his art. Some of his symbols like the barking dog and the radiant baby became legendary, but what do they actually mean? Find out below how to decode five of his symbols, and look for the others in the exhibition itself, until 19 April!

    — published on
  • 5 Different ways to visit Keith Haring

    Are your working hours getting in the way of a visit to our Keith Haring retrospective? Or are you scared your kids might be bored? Or maybe you think your hearing difficulties rule out a guided tour? Don't worry, we have special visits tailored to your every need:

    — published on
  • Poetry For Keith Haring

    Ruby Brunton

    We asked fellow New Yorker Chris Kraus (Love Dick) to commission original pieces by 5 poets in response to the artist Keith Haring and his iconic work. You can read all 5 poems in the free visitor guide which you can pick up at our Keith Haring exhibition. Or read them right here...

    — published on
  • Poetry For Keith Haring

    Robert Dewhurst

    We asked fellow New Yorker Chris Kraus (Love Dick) to commission original pieces by 5 poets in response to the artist Keith Haring and his iconic work. You can read all 5 poems in the free visitor guide which you can pick up at our Keith Haring exhibition. Or read them right here...

    — published on
  • Poetry For Keith Haring

    Cecilia Pavón

    We asked fellow New Yorker Chris Kraus (Love Dick) to commission original pieces by 5 poets in response to iconic artist Keith Haring and his work. You can read all 5 poems in the free visitor guide which you can pick up at our Keith Haring exhibition. Or read them right here...

    — published on
  • Poetry For Keith Haring

    Steven Zultanski

    We asked fellow New Yorker Chris Kraus (Love Dick) to commission original pieces by 5 poets in response to the artist Keith Haring and his iconic work. You can read all 5 poems in the free visitor guide which you can pick up at our Keith Haring exhibition. Or read them right here...

    — published on
  • Poetry For Keith Haring

    Chris Kraus

    We asked fellow New Yorker Chris Kraus (Love Dick) to commission original pieces by 5 poets in response to the artist Keith Haring and his iconic work. You can read all 5 poems in the free visitor guide which you can pick up at our Keith Haring exhibition. Or read them right here...

    — published on

Ongoing and forthcoming

Previously

26

GOOD TO SEE YOU AGAIN ! Vous nous avez manqué !  ​​​​​​​

CONSEILS ET CONSIGNES POUR VOTRE VISITE D'EXPOSITION EN NOS MURS
​​​​​​​

​​​​​​​​​​​​​​BOZAR présente une grande rétrospective de l’artiste américain légendaire, Keith Haring. Ami et compagnon d’art à la fois d’Andy Warhol et de Jean-Michel Basquiat, Keith Haring manifesta une présence unique dans le New York des années 1980, jouant un rôle clé dans la contre-culture et créant un style immédiatement reconnaissable. Surtout célèbre pour ses motifs iconiques − chiens aboyeurs, bébés rampants et soucoupes volantes −, Haring cherchait à faire œuvre  d’« art public » qu’il diffusait à travers son Pop Shop, les médias ou encore dans les métros et les espaces urbains collectifs. Puisant ses influences dans l’expressionnisme abstrait, le pop art, la calligraphie japonaise ou les travaux des grapheurs new-yorkais, son style singulier, en apparence spontané, était tout autant traversé par les énergies de son époque, du voyage dans l’espace au hip-hop et aux jeux vidéo. Une œuvre puissante, qui n’a rien perdu de son actualité.

Organisé par la Tate Liverpool en collaboration avec BOZAR/Palais des Beaux-Arts de Bruxelles et le Musée Folkwang, Essen.

------------------

Pour des raisons de conservation des oeuvres, l’éclairage néon de la « Blacklight Room » ne sera visible qu’aux heures suivantes :
Du mardi au dimanche :
​​​​​​​11.00 - 11.30
13.00 - 14.00
15.00 - 16.00
17.00 - 17.30
19.00 - 19.30
20.30 - 21.00

Le saviez-vous ?

  • © Caroline Lessire

    Un Diable rouge en visite à BOZAR

    En mai dernier, Thomas Meunier, Diable rouge et défenseur émérite du Paris Saint-Germain, s’est rendu à BOZAR. L’occasion pour le célèbre footballeur de renforcer son lien à la culture. 

    lire la suite
    — publié le
  • © Yannick Sas

    Keith Haring rassemble plus de 100.000 visiteurs à BOZAR !

    Nous sommes ravis d’annoncer que notre rétrospective consacrée à l’artiste américain légendaire, Keith Haring a franchi le cap des 100.000 visiteurs !  

    lire la suite
    — publié le
  • © Keith Haring Foundation

    Ouverture des salles d'exposition depuis le 19 mai

    C’est avec un immense plaisir que nous vous annonçons la réouverture des expositions à BOZAR depuis le mardi 19 mai ! 

    lire la suite
    — publié le
  • Votre visite d'exposition

    Le 19 mai, les expositions de BOZAR ont réouvert leurs portes. Nos expositions Keith Haring, Mondo Cane, Vjenceslav Richter et Jacqueline Mesmaeker attendent à nouveau nos visiteurs.

    lire la suite
    — publié le
  • © Caroline Lessire

    Heures d'ouverture exceptionnelles pour les derniers jours de l’expo Keith Haring

    Même le coronavirus ne pouvait arrêter ni l’énergie artistique, ni le message engagé de son œuvre emblématique. Keith Haring est en passe de devenir notre exposition la plus réussie à ce jour. Pour vous assurer de ne pas manquer cette expo historique, nous prolongerons nos heures d'ouverture pour ses derniers jours, du 18 au 21 juillet inclus.

    lire la suite
    — publié le
  • © Sophie Kugel

    Keith Haring devient l’exposition la plus visitée à BOZAR

    La devise de Keith Haring « art is for everybody » a été lue, photographiée et partagée à d’innombrables reprises ces derniers mois. Dès ses débuts dans les années 80, Keith Haring voulait que l’art soit accessible au plus grand nombre. C’est la recherche de cet idéalisme qui l’a poussé à dessiner et peindre. Et aujourd’hui, sa rétrospective bat largement le record de l’exposition la plus visitée à BOZAR ! Plus de 180 000 personnes sont venues l’admirer depuis son ouverture, le 6 décembre. Ainsi, elle vient compléter le top 3 aux côtés de Michaël Borremans (144 000 visiteurs) et Frida Kahlo (118 000 visiteurs).

    lire la suite
    — publié le
  • CINQ CHOSES À SAVOIR SUR KEITH HARING

    L’héritage visuel de l’artiste américain Keith Haring est le reflet d’un état d’esprit, celui d’une décennie et d’un continent. Ses personnages qui font écho à la bande dessinée, ses couleurs vives et ses chiens aboyeurs ont fait le tour du monde, mais cette production artistique ne doit pas masquer une autre facette de sa personnalité. Keith Haring s’en est pris à la politique intérieure et étrangère et a pimenté la vie nocturne et les soirées clubbing des eighties, livrant aussi un combat national – et personnel – contre le virus du sida qui allait finalement l’emporter dans les années 1990. La grande rétrospective que lui consacre BOZAR revient sur la vie mouvementée et l’œuvre de cette légende américaine. Petit avant-goût en cinq faits.

    — publié le
  • Et comment en tirer le meilleur parti

    BOZAR GIFT CARD

    Concert, film, expo, théâtre – avec La GIFT CARD, les possibilités sont infinies. Vous trouverez ci-dessous une sélection d’événements – mais ce n’est que le sommet de la gigantesque montagne de cadeaux disponibles.

    — publié le
  • Keith Haring, l'infatigable militant

    Keith Haring était un artiste engagé. Il était artiste, militant et idéaliste. Dans sa lutte contre tout ce qui pouvait être source d’oppression, Haring a distribué des tracts, collé des affiches, fait des dessins, peint des fresques... Infatigable artiste, Haring était tout aussi engagé dans le militantisme. Retour sur le parcours d'un jeune vendeur de journaux dans la très conservatrice Kutztown, devenu un artiste engagé à New York.

    — publié le
  • Sans le sou à NYC

    Keith Haring et l'art de la fête

    À son arrivée à New York à la fin des années 1970, Keith Haring découvre une métropole au visage bien différent de celui d'aujourd'hui. La décennie avait été marquée par une extrême volatilité économique, et la ville était aux abois sur le plan financier. Tandis que les quartiers chics autour de Central Park abritaient leur lot de millionnaires, les quartiers du centre comme East Village étaient délaissés, dangereux et malfamés. Les loyers bon marché ont eu tôt fait d'attirer les jeunes, les libéraux et les artistes, trois catégories auxquelles appartenaient Keith Haring et ses amis :

    — publié le
  • Dictionnaire visuel Keith Haring

    THE HARING CODE

    Keith Haring a utilisé un langage visuel unique dans son art. Certains de ses symboles tels que le chien qui aboie et le bébé radieux sont devenus légendaires, mais que signifient-ils réellement ? Découvrez ici comment décoder cinq de ses symboles, et recherchez les autres dans l'exposition, jusqu'au 19 avril !

    — publié le
  • Poésie pour Keith Haring

    Ruby Brunton

    Nous avons demandé au New-Yorkais Chris Kraus (I Love Dick) de commander des textes originaux à 5 poètes, en dialogue avec l'artiste Keith Haring et son œuvre emblématique. Vous pouvez lire les 5 poèmes dans le guide du visiteur gratuit à votre disposition dans notre exposition Keith Haring. Ou les lire ici ...

    — publié le
  • Poésie pour Keith Haring

    Robert Dewhurst

    Nous avons demandé à la New-Yorkaise Chris Kraus (I Love Dick) de commander des textes originaux à 5 poètes, en dialogue avec l'artiste Keith Haring et son œuvre emblématique. Vous pouvez lire les 5 poèmes dans le guide du visiteur gratuit à votre disposition dans notre exposition Keith Haring. Ou les lire ici ...

    — publié le
  • Poésie pour Keith Haring

    Cecila Pavón 

    Nous avons demandé à la New-Yorkaise Chris Kraus (I Love Dick) de commander des textes originaux à 5 poètes, en dialogue avec l'artiste Keith Haring et son œuvre emblématique. Vous pouvez lire les 5 poèmes dans le guide du visiteur gratuit à votre disposition dans notre exposition Keith Haring. Ou les lire ici ...

    — publié le
  • Poésie pour Keith Haring

    Steven Zultanski

    Nous avons demandé à la New-Yorkaise Chris Kraus (I Love Dick) de commander des textes originaux à 5 poètes, en dialogue avec l'artiste Keith Haring et son œuvre emblématique. Vous pouvez lire les 5 poèmes dans le guide du visiteur gratuit à votre disposition dans notre exposition Keith Haring. Ou les lire ici ...

    — publié le
  • Poésie pour Keith Haring

    Chris Kraus

    Nous avons demandé à la New-Yorkaise Chris Kraus (I Love Dick) de commander des textes originaux à 5 poètes, en dialogue avec l'artiste Keith Haring et son œuvre emblématique. Vous pouvez lire les 5 poèmes dans le guide du visiteur gratuit à votre disposition dans notre exposition Keith Haring. Ou les lire ici ...

    — publié le
  • BOZAR AT HOME

    Keith Haring dans votre salon

    En dépit du confinement, nous vous proposons grâce à BOZAR at home de profiter du confort que nous offre la technologie pour vous permettre de visiter nos expositions depuis votre salon. Bonnes visites virtuelles et prenez soin de vous.

    — publié le
  • BOZAR AT HOME

    Découvrez Keith Haring en 3D

    Il y a 30 ans, l'artiste américain Keith Haring perdait la vie à cause du sida. Redécouvrez cet artiste majeur à la carrière courte mais intense, au style direct et reconnaissable, et à l’engagement social radical, dès le mardi 19 mai, date de la réouverture de notre rétrospective très populaire de son œuvre. Parcourez déjà l'exposition depuis votre salon lors de cette visite en 3D.

    — publié le
  • BOZAR AT HOME

    Quatre activités autour de Keith Haring pour les âmes créatives (petits et grands)

    Les personnages de Keith Haring ne sont pas seulement agréables à regarder, ils sont aussi une source d'inspiration. Plongez dans les années 80 avec ces missions stimulantes, conçues pour les créatifs de tous les âges. Philosopher, bricoler ou perdre toute son énergie en dansant ? Tout est possible !

    — publié le

Précédemment