27
Les Noces

Tatiana Baganova chorégraphie, concept – Die anarchistische Abendunterhaltung musique – Project Moscow Art Trio musique – Olga Pautova costumes – Victoria Mozgovaya costumes – Maxim Sergachev éclairages

Maple Garden

Tatiana Baganova chorégraphie – Igor Stravinsky musique – Yaroslav Frantsev scénographie – POMELOV costumes – Maxim Sergachev éclairages


Fondé en 1990 à Ekaterinbourg, le Provincial Dances Theatre est l’un des premiers théâtres de danse contemporaine de Russie. Il s’est déjà produit dans 52 villes différentes, à travers 19 pays, et notamment au Kennedy Center, aux États-Unis, et au National Theatre de Taiwan. Sous la direction de Tatiana Baganova, sa chorégraphe en chef et directrice artistique, la troupe est à la pointe de l’industrie russe de la danse depuis plus de 20 ans déjà. Le Provincial Dances Theatre donnera deux représentations intrigantes à BOZAR, dans le cadre du passionnant cycle multidisciplinaire Russian Turn.

Pour Les Noces, Baganova et ses danseurs se sont basés sur l’œuvre éponyme d’Igor Stravinsky. Avec cette musique s’inspirant du folklore, le compositeur souhaitait évoquer le rituel d’un mariage paysan russe. La représentation atteint progressivement son apogée, lorsque la tresse de la mariée est coupée. Une interprétation originale de l’un des légendaires Ballets Russes de Diaghilev, datant de 1923.

La représentation Maple Garden se situe à mi-chemin entre un conte de fée et un tableau de Jérôme Bosch. La pièce mystérieuse donne vie à une interaction ingénieuse entre un homme et une femme, qui vous laissera pantois durant 30 minutes. La musique de la formation belge DAAU (die Anarchistische Abendunterhaltung) ajoute une dimension particulière à cette chorégraphie.