06

The meeting of science, technology and the arts (STARTS) is the favoured basis for finding innovative responses to the social, ecological and economic challenges that Europe will be facing in the near future.

Every year the STARTS Prize rewards projects that bring significant progress in this field, on an initiative of the European Commission relayed by Ars Electronica in collaboration with BOZAR and Waag. In this respect, art plays a catalytic role, disseminating scientific and technological knowledge to the general public. As a result, the selected projects demonstrate a successful collaboration between art and science, acknowledging a work of art that changes the perception of technology and a creation that combines innovative forms of cooperation between the private sector and the world of culture.

Our exhibition showcases the winners. This year the two grand prizes go to Andrea Ling and Olga Kisseleva. With Design by Decay, Decay by Design, Andrea Ling (CA) won the award in the category "Artistic Exploration". Her work deals with the natural process of decay as a tool for a waste-free world. In the "Innovative Collaboration" category, Olga Kisseleva (RU) won the award for " EDEN - Éthique - Durable - Écologie – Nature ", which uses endangered tree species to explore non-human communication and networking.
​​​​​​​
This project has received funding through the STARTS initiative from the European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme under grant agreement No 732019.
 

Did you know?

  • Design by Decay, Decay by Design / Andrea Ling (CA) © Andrea Schmaling

    STARTS Prize 2020

    STARTS stands for Science, Technology, and Arts. The European Commission’s initiative aims to promote innovative cooperation between science, technology, and the arts and to bring it to the wider public’s attention in the form of the STARTS Prize. This year, the “STARTS PRIZE '20—Grand Prize Artistic Exploration” goes to the Canadian architect and installation artist Andrea Ling, and the "STARTS Prize '20 Grand Prize—Innovative Collaboration” is being awarded to the Russian artist Olga Kisseleva. Both artists can look forward to a STARTS trophy and 20,000 euros each. In the autumn BOZAR LAB brings together the winners and other works from the STARTS network in the exhibition STARTS Prize '20: Speculating on the Future through Art and Science.

    — published on

24

La rencontre entre la science, la technologie et les arts (STARTS) est une base idéale pour la recherche de réponses innovantes aux défis sociaux, écologiques et économiques que l’Europe devra relever dans un avenir proche.

​​​​​​​Chaque année, le STARTS Prize récompense les projets porteurs d’avancées significatives en la matière sur une initiative de la Commission européenne, relayée par Ars Electronica en collaboration avec BOZAR et Waag. À cet égard, l'art joue un rôle de catalyseur, diffusant les connaissances scientifiques et technologiques auprès du grand public. En conséquence, les projets sélectionnés témoignent d’une collaboration réussie entre les arts et la science, interrogent notre perception de la technologie et mettent en évidence de nouvelles formes de collaboration entre le secteur privé et le monde culturel.
​​​​​​​

Notre exposition met les lauréats à l'honneur. Cette année, les deux premiers prix sont attribués à Andrea Ling et Olga Kisseleva. Avec Design by Decay, Decay by Design, la Canadienne Andrea Ling a remporté le prix dans la catégorie « Exploration artistique ». Son travail traite du processus naturel de décomposition comme outil d’un monde sans déchets. Et dans la catégorie « Collaboration innovante », la Russe Olga Kisseleva a été récompensée pour « EDEN - Éthique - Durable - Écologie – Nature », qui s’inspire d’espèces d'arbres menacées pour explorer la communication non-humaine et la formation de réseaux.

 

Cette année, l'exposition se répartit à travers trois lieux différents. La majeure partie de l'exposition est présentée à BOZAR ; deux œuvres sont exposées à iMAL à Molenbeek ; certaines œuvres sont à découvrir exclusivement en ligne, dans notre guide digital du visiteur. 

 

Découvrez notre événement d'ouverture de l'exposition, le vendredi 25 septembre '20.

 

Tous les événements sont organisés dans le respect du protocole sanitaire du secteur culturel. Consultez nos mesures sanitaires COVID pour visiter BOZAR en toute sécurité.

 

 

Ce projet a bénéficié de subsides dans le cadre de l’initiative STARTS du European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme sous la Convention de subvention No 732019.

 

 

Le saviez-vous ?

  • Design by Decay, Decay by Design / Andrea Ling (CA) © Andrea Schmaling

    Prix STARTS 2020

    STARTS est l'acronyme de Science, Technology and ARTS. L'initiative de la Commission européenne vise à stimuler la coopération entre les secteurs de la science, de la technologie et de l'art. Le projet est porté à l'attention du grand public grâce aux prix STARTS décernés annuellement. Cette année, le « STARTS PRIZE '20 - Grand Prize Artistic Exploration » a été attribué à l'architecte et artiste canadienne Andrea Ling. Et l'artiste russe Olga Kisseleva remporte le « Grand prix STARTS '20 - Collaboration innovante ». Les deux artistes sont gratifiées d'un trophée STARTS et de 20 000 euros. À l'automne, le BOZAR LAB rassemblera les lauréats et d'autres œuvres du réseau STARTS dans l'exposition STARTS Prize '20: Art et Science. Spéculations sur l'avenir.

    — publié le

En cours et à venir