Commission européenne
STARTS

‘Arts et technologie : entreprises et artistes peuvent-ils innover ensemble ?’

28 Nov.'20
- 16:00

Bauhaus Europe

Dans la lignée de l'exposition STARTS Prize '20 de cet automne, BOZAR LAB vous propose un webinaire le samedi 28 novembre, de 16h à 17h30 sur le thème des collaborations artistiques comme moyen d'innovation.

Dans son récent discours aux citoyens de l'Union européenne, la présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, a mentionné l'importance de faire revivre l'esprit du mouvement Bauhaus dans la refonte de l'Europe contemporaine pour faire face aux défis socio-économiques et culturels actuels. Les collaborations interdisciplinaires formaient en effet le cœur du Bauhaus : artistes, scientifiques, ingénieurs, architectes collaboraient de manière plus cohérente, au profit de l'innovation. Aujourd’hui, s’ajoute à cela un autre défi: le développement durable.

​​​​​​​​​​​​​​Découvrez le programme complet ci-dessous: 

16h-16h05
Avant-propos par Ruth Reichstein, Membre du Comité Consultatif de la Commission Européenne sur Green Deal et New European Bauhaus

16h05 – 16h20 : 
Introduction de Christophe De Jaeger (programmateur artistique BOZAR LAB) sur le Bauhaus en Europe.

16h20 – 16h35
L’artiste et « narratrice du futur » Karen Palmer (UK) – dont l’œuvre interactive « Perception iO » a été présentée dans le cadre de l’exposition STARTS PRIZE ’20 à BOZAR – donnera le coup d’envoi de l’événement avec un exposé intitulé « The Future crashes into the present ».

Karen Palmer nous présentera une réalité plus utopique que celle que nous semblons vivre aujourd’hui. Au programme : les implications de l’IA, des réseaux biaisés, de la surveillance accrue et les menaces qui pèsent sur nos libertés individuelles.  
À travers ses labos « Hack the Future », elle réunit une série de penseurs qui se penchent sur le modèle interdisciplinaire du Bauhaus. 

16h35 – 17h10 
Cette présentation sera suivie d’une discussion animée par Geraint Wiggins (Vrije Universiteit Brussel) et cinq  représentants de sociétés innovantes : Stefan Grosjean (Smappee – efficacité énergétique, BE), Alexandra Vanhuyse (Snowball – cleantech hub, BE), Andrew McWilliams (ThoughtWorks – développement de logiciels, US), Piet Haerens (HAEDES, services de conseil et d’ingénierie créatifs pour les défis liés à l’eau, BE) et Jonathan Berte (ROBOVISION – deep learning appliqué, BE). 
Dans le cadre de l’exposition STARTS, qui entend tisser des liens entre chercheurs, technologues et entreprises, les orateurs seront invités à expliquer leur point de vue sur l’innovation et la créativité, ainsi que sur la façon dont ils conçoivent la collaboration avec les artistes et les créatifs.  

17h10 – 17h30
Q&R avec le public via chat Zoom et Q&A.

Informations pratiques

Langue

  • Anglais

Evénement en ligne.

Inscription obligatoire. Accès limité à 100 personnes. Vous pouvez vous inscrire en activant le lien suivant.