24

Dago Sondervan, batteur et spécialiste du codage en direct, et Andrew Claes, multi-instrumentiste, s’associent pour une exploration expérimentale de l’intelligence artificielle. Armé d’un arsenal d’outils et d’applications spécialement conçus pour cette performance musicale, le duo initiera un agent virtuel à l’autonomie musicale et à l’interaction en temps réel, se muant ainsi en trio au fil de cette expérience.

À l'issue de la performance, une table ronde réunira les artistes et leurs invité.es autour de discussions abordant entre autres sujets le processus de développement de la représentation. Ensuite, les intervenant.es s'intéresseront à l'importance et aux défis des modules d'IA au sein des performances musicales en live, en particulier dans le contexte de l'improvisation musicale. Une discussion en direct entre l'homme et la machine est-elle réellement possible ? Comment les artistes se représentent-ils l'avenir de ces technologies ? Quel est le champ d'action des organisations artistiques dans le développement de ce type de nouveaux projets ? Intervenants (TBC): Andrew Claes, Drago Sondervan et Frederik De Bleser Modéré par Camilla Colombo (curatrice chez Ohme)

 

Dago Sondervan a débuté en tant que batteur de jazz dans les années 1980, mais s’est rapidement attelé à la création de musique électronique à l’aide de logiciels génératifs sur ordinateurs Atari dans les années 1990. Il a ensuite fait son entrée sur la scène du live coding.

Musicien, producteur et chercheur, Andrew Claes est surtout connu en tant que joueur d’EWI dans le célèbre groupe belge STUFF. Ses projets vont de l'obscur et de l'abstrait à la techno.

Frederik De Bleser est le co-fondateur d'EMRG et le créateur de NodeBox. Il est titulaire d'un doctorat sur le lien entre les ordinateurs et l'art, et l’influence des applications graphiques procédurales sur les graphistes.

 

Vous pouvez regarder cet événement en ligne à partir du 13.09.20 sur cette page

https://www.bozar.be/fr/magazine/168908-ars-electronica-garden-brussels-by-bozar

​​​​​​​