27

Live coding expert and drummer Dago Sondervan and multi-instrumentalist Andrew Claes team up for an experimental exploration of artificial intelligence in music performance. Armed with an arsenal of specifically developed tools and applications, the duo will train a virtual agent towards musical autonomy and realtime interaction, becoming a trio along the way.

After the performance there will be a panel discussion with the artists and some guests where amongst other things the developing process of the new project will be discussed.  In addition, they will debate about the importance and challenges of using AI modules in live music performances, more specifically in live impro-settings.  Can there be a real live discussion between man and machine? How do the artists see the future off these technologies?  What can art organisations do in developing these kind of new projects?
Debate attendees (TBC): Andrew Claes, Drago Sondervan and Frederik De Bleser moderated by Camilla Colombo (curator at Ohme)

 

Dago Sondervan started out as a Jazz-drummer in the 80’s, but soon got hooked on making electronic music with generative software on Atari computers in the 90’s. Next he got involved in the live coding scene.

Musician/producer/researcher Andrew Claes is best known as EWI-player in renowned Belgian band STUFF. His projects range from the obscure and abstract to straight up techno.

Frederik De Bleser is the co-founder of EMRG and the author of NodeBox. He holds a PhD researching the link between computers and art, and the impact of procedural graphics 
applications on graphic designers.
 

You can watch this online event from 13.09.20 on this page

https://www.bozar.be/en/magazine/168908-ars-electronica-garden-brussels-by-bozar

24

Dago Sondervan, batteur et spécialiste du codage en direct, et Andrew Claes, multi-instrumentiste, s’associent pour une exploration expérimentale de l’intelligence artificielle. Armé d’un arsenal d’outils et d’applications spécialement conçus pour cette performance musicale, le duo initiera un agent virtuel à l’autonomie musicale et à l’interaction en temps réel, se muant ainsi en trio au fil de cette expérience.

À l'issue de la performance, une table ronde réunira les artistes et leurs invité.es autour de discussions abordant entre autres sujets le processus de développement de la représentation. Ensuite, les intervenant.es s'intéresseront à l'importance et aux défis des modules d'IA au sein des performances musicales en live, en particulier dans le contexte de l'improvisation musicale. Une discussion en direct entre l'homme et la machine est-elle réellement possible ? Comment les artistes se représentent-ils l'avenir de ces technologies ? Quel est le champ d'action des organisations artistiques dans le développement de ce type de nouveaux projets ? Intervenants (TBC): Andrew Claes, Drago Sondervan et Frederik De Bleser Modéré par Camilla Colombo (curatrice chez Ohme)

 

Dago Sondervan a débuté en tant que batteur de jazz dans les années 1980, mais s’est rapidement attelé à la création de musique électronique à l’aide de logiciels génératifs sur ordinateurs Atari dans les années 1990. Il a ensuite fait son entrée sur la scène du live coding.

Musicien, producteur et chercheur, Andrew Claes est surtout connu en tant que joueur d’EWI dans le célèbre groupe belge STUFF. Ses projets vont de l'obscur et de l'abstrait à la techno.

Frederik De Bleser est le co-fondateur d'EMRG et le créateur de NodeBox. Il est titulaire d'un doctorat sur le lien entre les ordinateurs et l'art, et l’influence des applications graphiques procédurales sur les graphistes.

 

Vous pouvez regarder cet événement en ligne à partir du 13.09.20 sur cette page

https://www.bozar.be/fr/magazine/168908-ars-electronica-garden-brussels-by-bozar

​​​​​​​