24

Les biotechnologies modernes sont en plein essor. Suivant les traces de Prométhée, nous utilisons de nouveaux outils biologiques pour transformer nos soins de santé et améliorer notre bien-être. Demain, des chercheurs développeront sans doute des médicaments et des traitements personnalisés qui supprimeront la sensation de fatigue ou la douleur. À moins que des bébés puissent être conçus à partir de l’ADN de trois personnes de façon à être immunisés contre la COVID-19. Ces applications de biotechnologie génétique ne sont toutefois pas sans danger. Certains activistes et opposants pointent du doigt les possibles conséquences sociales et éthiques : et si un jour seuls les ultra-riches pouvaient rendre leurs enfants plus athlétiques et intelligents ?   

 

À la lumière des débats actuels sur l'usage de la modification génétique, BOZAR, Gluon et l'Institut flamand de biotechnologie (VIB) invitent le public à une visite guidée à travers les plus fascinants laboratoires d'Europe. Le public pourra aborder les questions scientifiques, éthiques et sociales que posent les dernières technologies présentes dans les laboratoires de biologie, à travers le regard de Kuang-Yi Ku et Sandra Lorenzi, deux artistes issus du programme de résidence autour de l'art et des sciences Studiotopia.

 

Débat

 

Sandra Lorenzi (artiste Studiotopia - FR)

Kuang-Yi Ku (artiste Studiotopia - TW)

Prof. Chris Marine (VIB (Melanoma Project) - BE)
Prof. Kathleen Machiels (VIB (Microbial Gut Project) - BE)

Modérateur: Christophe De Jaeger (BE)

 

Vidéo visite guidée des laboratoires de la VIB à Gand (BE)​​​​​​​

 

Sandra Lorenzi (FR – artiste Studiotopia)

Kuang-Yi Ku (TW – artiste Studiotopia) 

Prof. Roosmarijn Vandenbroucke (BE - VIB)

Prof. Sofie Goormachtig (BE - VIB)

 

Vous pouvez regarder cet événement en ligne à partir du12.09.20 sur cette page
https://www.bozar.be/fr/magazine/168908-ars-electronica-garden-brussels-by-bozar

 

Plus d'info sur le programme de résidence autour de l'art et des sciences Studiotopia: http://bit.ly/studiotopia ​​​​​​​