04

La crise climatique cache des inégalités extrêmes : les 10 % les plus riches de la population mondiale émettent en effet autant de CO2 que les 90 % les plus pauvres. Avec son pacte vert pour l’Europe, la Commission européenne entend faire de l’Europe le premier continent climatiquement neutre. Pour faire réellement une différence et ne pas être qu’un écran de fumée, le pacte vert doit donc aussi prendre en compte les aspects sociaux.

 

Nous commencerons la soirée avec un discours de l’économiste et anthropologue Jason Hickel, qui nous expliquera pourquoi nous avons besoin d'un accord vert sans croissance verte. Nous ouvrirons ensuite le débat sur les responsabilités de l’Union européenne à l’égard victimes de l’inégalité climatique.

 

Un panel avec Saskia Bricmont (Députée européenne), Adélaïde Charlier (Youth4Climate), Marc-Olivier Herman (Oxfam International) et Laurence Tubiana (PDG European Climate Foundation). Modéré par Barbara Debusschere (De Morgen). La table-ronde sera complétée par des messages vidéo des militants spécialistes du climat Vanessa Nakate (Ouganda) et Marinel Sumook Ubaldo (Philippines).

 

Pour les questions et réponses de clôture, Vanessa Nakate, Marinel Sumook Ubaldo et Jason Hickel rejoindront virtuellement la table-ronde.

 

Dans le cadre de ce débat, vous pouvez regarder gratuitement le film Welcome to Sodom, accessible toute la journée.

Le saviez-vous ?

  • Une soirée exceptionnelle sur l’empreinte carbone

    Ce 18 février, dès 19h, BOZAR organise en ligne une table-ronde autour de la responsabilité européenne dans les émissions de gaz carbonique. Une soirée à vivre en direct ou à revoir sur YouTube.

    — publié le