11

Regardez le screening en ligne gratuitement via ce lien
​​​​​​​Rent > Log in with email > Apply promocode runnerpromo
Le film sera disponible du 05.05 > 09.05.2021

​​​​​​​Amiro, jeune garçon vivant seul sur les bords du Golfe persique, a très tôt appris à survivre. Rêvant de nouveaux horizons, il aimerait savoir où vont ces avions et cargos qu'il voit autour de lui. Il veut réussir et sait qu'il doit lutter et surtout courir, courir et encore courir. 

Amir Naderi (Iran, 1946) a contribué  durant deux décennies à l'émergence et l'épanouissement du Nouveau cinéma iranien. Couronnée notamment de deux Montgolfières d'Or au Festival des Trois Continents (en 1985 pour Le Coureur et en 1989 pour L'eau, le vent, la terre),   son œuvre a fait l'objet d'une intégrale au Centre Pompidou en 2018.

La projection est précédée par une introduction donnée par Agnès Devictor. Après le film, nous vous proposons un entretien entre Jean Michel Frodon et Amir Naderi. 

Agnès Devictor, maître de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, est membre du Laboratoire Histoire culturelle et sociale de l'art et enseigne le cinéma iranien à l'Institut national des langues et des civilisations orientales. 
Jean-Michel Frodon est critique et historien du cinéma, professeur associé à Sciences Po Paris et membre du comité pédagogique de SPEAP. Il est aussi professeur honoraire à l’Université Saint Andrews en Écosse. 

​​​​​​​Cette projection s’inscrit dans le cadre du projet HerMap - Iran Cultural Heritage Management Project - de valorisation du patrimoine culturel iranien, dont l’un des axes de recherche porte sur le lien entre archives et création.