12

Au cours de cette rencontre, nous souhaitons aborder la question du sexisme au sein de l’audiovisuel belge francophone, ses mécanismes, ses conséquences, et les solutions existantes et à venir pour endiguer ces comportements discriminants. En résumé : Quelle est, aujourd’hui, la place des femmes* dans les métiers de l’audiovisuel belge francophone ?

 

Notre étude menée en 2015, « DERRIÈRE L’ÉCRAN : OÙ SONT LES FEMMES ? Les femmes dans l’industrie cinématographique en FWB 2010-2015 », nous a montré que les femmes* sont nombreuses au sein des écoles de cinéma. En 2015, 55% des Master en réalisation des écoles de cinéma de la FWB étaient obtenus par des filles*. Par contre, seulement 25% de femmes* accèdent à la réalisation d’un premier long métrage. Ces chiffres ne semblent pas évoluer. Qu’est-ce qui explique cette différence flagrante ?

 

Le mouvement #MeToo a réveillé les consciences et mis sur le devant de la scène les mécanismes et comportements sexistes au sein du cinéma occidental. Quel éclairage celui-ci a-t-il amorcé chez nous ? Quelles sont les solutions de demain ? Quels sont ces collectifs qui travaillent à plus d’égalité au sein du cinéma belge ?

 

Autant de questions que nous aurons le plaisir d’évoquer avec nos intervenantes :

  • Paye ton tournage, représenté par Clara Levy
  • F.(S), représenté par Charlotte Couturier (artiste scénique et vocale, spécialisée en questions de genre)
  • Elles Font Des Films, représenté par Sarah Carlot (réalisatrice et auteure)
  • Genre médias – Sexisme dans les médias, parlons-en en ligne, représenté par Alizée Honoré (réalisatrice)
  • Médiatrice : Djia Mambu (critique cinéma et journaliste)

​​​​​​​Lien du site web

Lien Event table ronde