Communiqué de presse

Publié le 22 décembre '25

Bozar a accueilli 20% de visiteurs en plus en 2025

Alors que les expositions John Baldessari et Goya et le réalisme espagnol battent leur plein, Bozar affiche déjà un bilan de l’année 2025 exceptionnel. Avec plus de 820 évènements organisés et 749.518 visiteur·euse·s accueilli·e·s, Bozar enregistre une croissance de fréquentation de 20% par rapport à 2024.

Nommé à la tête de Bozar en 2023, Christophe Slagmuylder a pu, en 2025, donner pleinement corps à une nouvelle orientation artistique et stratégique. En 2025, Bozar a structuré davantage son offre pluridisciplinaire en introduisant de nouveaux formats et des événements récurrents. En connectant son programme aux questions sociétales actuelles et en créant de nombreuses intersections entre les disciplines, l’institution bruxelloise a accueilli un public large et diversifié.
En 2025, Bozar affiche une identité forte et cohérente tout en s’ouvrant à des partenariats multiples et en accueillant des événements externes qui complètent et étendent son impact.

L’art vivant

Bozar s’affirme comme un espace vivant qui invite à s’attarder et à multiplier les expériences. Ses salles de concert mêlent les genres musicaux, sa salle de cinéma s’ouvre régulièrement aux nouvelles technologies de l’image, sa série de Talks & Debates est devenue une plateforme incontournable d’échanges d’idées.

« Parmi les faits marquants en 2025 à Bozar, j’ai pu notamment observer que les Talks & Debates ont suscité un engouement sans précédent. Il semble qu’aujourd’hui, le public soit en quête de repères et de lieux de dialogue, où l’on peut venir écouter les grandes voix de notre époque.
Il est extrêmement encourageant de voir Bozar s’imposer comme un lieu de rencontre essentiel. Avec une hausse de fréquentation de 20% par rapport à l’an dernier, déjà une année forte, le public confirme la pertinence de notre programme. En décloisonnant les disciplines et en stimulant leur circulation, nous positionnons le Palais comme une maison vivante, ouverte et accessible à toutes et tous.
En 2026, j’envisage Bozar comme un lieu toujours plus polyphonique au sein duquel des voix discordantes peuvent cohabiter, une maison des arts plurielle au sein de laquelle des voix qui ne disent pas toutes la même chose parviennent à le dire ensemble. »
- Christophe Slagmuylder, CEO & Directeur artistique

Accueil des publics

Misant sur un accueil convivial des publics, Bozar a entièrement repensé le Hall Horta. Cet espace situé au cœur du Palais des Beaux-Arts a été réaménagé en septembre. Accessible librement, le Hall Horta propose désormais un café/bar et conserve sa vocation polyvalente, qui accueille rencontres, performances, ateliers, événements et réceptions.

Autre nouveauté au sein du Palais des Beaux-Arts : l’installation d’un nouveau système de sonorisation ultramoderne dans la salle Henry Le Bœuf, améliorant significativement la qualité acoustique des événements.  Enfin, après plus d’un an de travaux de rénovation, la Salle M (pour la musique de chambre) et le Studio (pour les rencontres et les projections de films) rouvriront au public au printemps 2026.

Parmi les artistes accueilli.e.s à Bozar en 2025 figurent : Berlinde De Bruyckere, Zaho de Sagazan,  Sammy Baloji,  Albert Serra, Chimamanda Ngozi Adichie, Peter Sellars, Olga Tokarczuk, Caroline Shaw, Arundhati Roy, Lea Desandre, Kae Tempest, Isabelle Huppert, Kali Malone, Anne Carson, Gustavo Dudamel, Céline Daemen, Sol Gabetta, Anne Teresa De Keersmaeker, Rabih Mroué, Klaus Mäkelä, Wynton Marsalis, Leïla Slimani, Aja Monnet, Lander Gyselinck, Jacinda Ardern, La Ribot, Davóne Tines, Alexander Vantournhout, Vinciane Despret, Alain Damasio & Baptiste Morizot.…

 

Les chiffres en bref:

En 2025, Bozar a accueilli 749.518 visiteur-euse•s [chiffres récoltés jusqu'au 15.12.2025] soit une augmentation de 20% par rapport à 2024 où Bozar avait attiré 625.840 personnes. Au total 822 événements ont eu lieu au Palais des Beaux-Arts en 2025.

372.490 personnes ont visité les 9 expositions présentées par Bozar dont 90.000 visiteur-euse•s pour l'exposition When We See Us

228.713 personnes ont assisté aux 200 concerts organisés par Bozar.

44.024 personnes ont participé à 47 événements externes, hébergés au sein du Palais des Beaux-Arts ['hosted events']

32.602 personnes ont participé aux 48 conférences et débats (« Talks & Debates »)

• Les 450 projections cinématographiques, dont 8 'close-ups et 26 'new releases' premières, ont rassemblé 20.548 spectateur-rice•s.

• Les nocturnes Bozar all over the P(a)lace et les performances ont attiré 14.312 visiteur-euse•s

Bozar Arcade - l'espace dédié aux jeux vidéo et arts numériques — a attiré 7.079 curieux•se.s

• Pendant l'été, 29.750 personnes ont profité du Bozar Rooftop et de ses activités estivales.

 

2026

En 2026, Bozar ,« maison vivante » des arts, entend poursuivre son rôle de lieu d’expression artistique, de rencontre et de réflexion, à travers une collaboration étroite entre les artistes, les partenaires, les équipes et les publics. 

À travers deux grandes expositions (Bellezza e Bruttezza et Picture Perfect), la première moitié de l’année 2026 placera en son centre la beauté, idéale, subjective et parfois trompeuse. Les artistes musicaux Sol Gabetta, Lea Desandre, Julia Wolfe et Fennesz seront mis en l’honneur ; Bozar accueillera des artistes exceptionnels dans tous les domaines, de Ocean Vuong à Laurie Anderson, de Boris Charmatz à Vikingur Ólafsson…

Parmi les centaines de projets et d’artistes présenté.e.s à Bozar en 2026 figurent notamment : 

  • Pour les expositions : la première exposition solo en Belgique du grand artiste singapourien Ho Tzu Nyen ; l’incontournable Bellezza e Bruttezza qui abordera les concepts de beauté et de laideur à la Renaissance ; Picture Perfect. Beauty through a Contemporary Lens ; Delcy Morelos (dans le cadre de la série Bozar Monumental) ; William Kentridge (‘Grand Invité’) et la première grande exposition consacrée à Jean Brusselmans en 45 ans.
     
  • En musique : Julia Wolfe, Sol Gabetta, Fennesz, Lea Desandre, Víkingur Ólafsson, Abel Selaocoe, Laurie Anderson, Meshell Ndegeocello…
     
  • Talks & Debates : Ocean Vuong, Jakuta Alikavazovic, Nathacha Appanah, Camille Froidevaux Metterie et Christelle Taraud, Ilja Leonard Pfeijffer…
     
  • Films : Close-ups Pilar Palomero, Courtney Stephens, Payal Kapadia et Ana Vaz… 
     
  • Performances : Némo Flouret, Boris Charmatz, Ann Veronica Janssens…
     
  • Bozar Digital : From Dust, l’opéra en VR de Michel van der Aa
     
  • Bozar all over the P(a)lace : Une fois par mois, les expositions de Bozar restent ouvertes jusqu’à une heure tardive, tandis qu’un généreux programme de performances, de concerts, de visites guidées, de projections de films, de débats et de DJ sets investit tous les recoins du Palais.