‘Aesthetics of the Political’

19 Juin'21
- 11:00

SoundImageCulture présente: Aesthetics of the Political

Image: ©Oraib Toukan

Ticket price: 10 EUR

SOLD OUT 

SoundImageCulture est heureux de vous inviter à Aesthetics of the Political, un programme de réflexion collective sur la manière dont les artistes traduisent leurs idées politiques en forme esthétique dans leur travail. La journée est centrée sur la création de rencontres collectives pour regarder des films et réfléchir ensemble aux différentes stratégies que les artistes utilisent dans leur travail.
 

Nous commencerons la journée avec Samah Hijawi et Maxime Jean-Baptiste qui nous feront part de leurs réflexions et idées sur la façon dont nous définissons le "politique". Ensemble, ils nous inviteront à entrer dans le vif du sujet en partageant leurs réflexions sur les choses qui les inspirent, les citations et les images qui leur tiennent à cœur lorsqu'ils traitent d'histoires politiquement chargées dans leur travail. Cette rencontre sera suivie de la projection du film de Maxime Jean-Baptiste.
 

Dans l'après-midi, nous nous réunirons pour une projection et une conférence d'Oraib Toukan, qui explorera notre "consommation" d'images médiatisées provenant de contextes colonisés dans le monde entier. Cette présentation sera suivie d'une performance de Sana Ghobbeh qui explore les multiples histoires que recèle une simple image. Nous ferons une pause et continuerons la conversation ensemble dans le Parc Royal. La journée se termine par la projection du film Odyssey de Sabine Groenewegen.
 

Aesthetics of the Political est une recherche en cours de Samah Hijawi qui prend le temps d'explorer le langage critique et les formes de résistance dans les œuvres artistiques. 

 

Programme:

11:00-13:00 Discussion d'ouverture, projection et réflexion 
Conversation entre Samah Hijawi et Maxime Jean-Baptiste sur les thèmes du programme, son récent voyage de recherche en Guinée française et son processus de création cinématographique.
(Avant-Premiere) Moune Ô - Maxime Jean-Baptiste
Déjeuner dans le parc (Royal)
​​​​​​​15:00-17:00 Projection et discussion 
When Things Occur - Oraib Toukan 
Thinking through Cruel Images, une discussion avec Oraib Toukan 
17:30-18:30 Performance (Atelier De Bouwmeester - Ravensteingalerij 54-59, 1000 Brussel)
This Wall Grows at the Root – par  Sana Ghobbeh
​​​​​​​Dîner léger dans le parc (Royal)
21:00-23:00 Projection du film et discussion (Studio)
​​​​​​​(Première) Odyssey -Sabine Groenewegen

 

Présenté par SoundImageCulture. En partenariat avec Chair Mahmoud Darwich, BOZAR, Pianofabriek et Beursschouwburg. Soutenu par VGC, SCAM, SABAM pour la culture, Kunstenwerkplaats, OMAM/MSH. Conception : Miriam Hempel/daretoknow.

 

 

Informations pratiques

Lieu

Studio

Rue Ravenstein 23 1000 BRUXELLES

Langue

  • Anglais Néerlandais Arabe Créoles Et Pidgins (Divers) Portugais
  • Sous-titres : Anglais

Tarifs

LISTE PRIX DESACTIVEE

999 -

Co-presentation