Moussem Centre Nomade des Arts

‘Amazigh Spring’

16 Jan.'22
- 16:00

Moussem et Bozar vous présentent la nouvelle édition d’Amazigh Spring, festival dédié à la culture et aux luttes des premiers habitants de l'Afrique du Nord, les Imazighen. Malgré les colonisations successives, l'arabisation accrue du Maghreb et les politiques de déni et de marginalisation de leur identité, les communautés imazighen continuent d'exister, résistant à leur disparition. Pour cette nouvelle édition, nous invitons la linguiste Mena B. Lafkioui qui dépeindra la situation actuelle du peuple amazigh. L’autrice Fatiha Saidi présentera son récent ouvrage Échos de la mémoire sur les montagnes du Rif (La Croisée des Chemins, 2021), avant de laisser place à Amzik, groupe émergent de la nouvelle scène kabyle mêlant tradition et innovation. Avec un ensemble d'instruments contemporains (mandoline, guitare, basse, piano et percussions), Amzik réinvente le blues kabyle, avec poésie et fraîcheur.

Nonor
Karim
Didine

chant

Nonor
Karim
Djamel Hamiteche

bendir

Didine

mandole

Hugo Proy

clarinette

Djamel Hamiteche

percussions

François Tousch

piano

Martin Berauer

guitare basse

Hervé le bouche

batterie

16:00 Conférence et discussion avec Mena B. Lafkioui & Fatiha Saidi

Mena B. Lafkioui est une linguiste spécialisée dans les langues berbères. Elle est actuellement directrice de recherche au Centre national de la recherche scientifique et professeur de linguistique berbère à l'École des hautes études en sciences sociales. Dans sa conférence, elle fait le point sur la situation actuelle du peuple Imazigh. 
Ensuite, l'auteur Fatiha Saidi entre en discussion sur son récent livre Echos de la mémoire sur les montagnes du Rif (2021 - La Croisée des Chemins) dans lequel elle esquisse 9 portraits de femmes de la région d'Al Hoceima.

18:00 concert AMZIK

Amzik est l'un des groupes les plus innovants et prometteurs de la nouvelle scène kabyle. Les membres du groupe ont grandi avec les traditions kabyles, vivant et jouant au rythme des chansons d'Idir, Slimane Azem, Aït Menguellet et Matoub Lounès, les maîtres du répertoire kabyle. Chez Amzik, tradition et innovation vont de pair, car en plus d'un traitement respectueux de ces traditions musicales, ils font preuve d'une grande ouverture aux autres influences musicales du monde. Avec un ensemble d'instruments contemporains (mandoline, guitare, basse, piano et percussions), des arrangements modernes et leurs propres compositions, ils apportent leur propre version, immensément populaire, du blues kabyle.

Informations pratiques

Lieux

Salle M

Rue Ravenstein 23 1000 BRUXELLES

Studio

Rue Ravenstein 23 1000 BRUXELLES

Niveau sonore

Niveau 3 ≤ 100 db. Des bouchons d'oreilles seront mis à votre disposition

Tarifs

Standard

16 -

-30

10 -