‘ARABFUTURISM: BASSEM YOUSRI’

27 Fév. →
3 Mars'21

FREE ONLINE SCREENING

Regardez le film en ligne ici.

Rent > Log in with email > Apply promocode byousri
 

Pour le programme d’Arabfuturism, nous invitons Mariam Mekiwi et Bassem Yousri à partager en ligne leur travail avec nous. La théoricienne de l'art Charlène Dinhut, commissaire au Centre Pompidou, s'entretiendra avec Bassem Yousri, et le plasticien Els Opsomer dialoguera avec Mariam Mekiwi. Les deux conversations, ainsi que les films, seront disponibles pendant 5 jours. Regardez le film en ligne ici Bassem Yousri et ici Mariam Mekiwi.​​​​​​​

 

The Wardrobe Man, Bassem Yousri (2018, 48’) 
​​​​​​​Bassem Yousri se trouve dans la région du Jutland occidental, au Danemark, pour une mission de recherche sur la vie de l'étrange « Wardrobe Man ». Æ Skawmand (l'homme-armoire, Kristian Vandet Jørgensen) était un ermite qui a vécu dans son armoire sur la côte d'Oddesund, au Danemark, de 1917 à sa mort en 1956. 

De l'intérieur de son armoire au Caire, Yousri raconte l'histoire de ses recherches à son ami Shadi. Le film combine des images documentaires et des archives avec des scènes de fiction. Les frontières entre la réalité et la fiction sont floues. Dans The Wardrobe Man, Yousri tente de saisir la relation entre la géographie, la réalité, l'histoire et l'imagination. 

 

Bassem Yousri  est né en 1980 en Algérie. Il vit et travaille aujourd’hui au Caire. Dans sa pratique artistique, il utilise l’humour comme outil de dialogue avec divers publics du monde entier et pour dénoncer des stéréotypes et des tabous très répandus.​​​​​​​

 

Charlène Dinhut travaille au Centre Pompidou depuis 2010. Elle y a d’abord été programmatrice pour le festival de cinéma « Hors Pistes » et collabore désormais avec une équipe dédiée au cycle de rencontres Planétarium, qui explore les questions soulevées par la représentation et le changement de perception de notre espace contemporain. 

2020-2021

ARABFUTURISM 2020-2021

Informations pratiques

Langue

  • Anglais Arabe
  • Sous-titres : Anglais

The Wardrobe Man (EG/DK, 2018, 48’, digital file) 

Partenaire principal

  • Chaire Mahmoud Darwich