Pro Vélo

‘Art and Bike Tours’

26 Juin →
4 Juil.'21

I want to ride my bicycle !

Avec Anthea Missy, Benjamin Tollet, Anne Paulicevich & Pascal Verbeken

​​​​​​​
Dans le cadre dUrban Summer, Bozar, en collaboration avec l’asbl ProVélo, vous invite à participer à des promenades thématiques à vélo sur le territoire bruxellois.
Pour cette occasion, nous avons demandé à quatre artistes basés à Bruxelles d’imaginer un itinéraire dans la ville en lien avec leur pratique artistique et leur expérience personnelle, racontant à chaque fois une histoire différente de Bruxelles. 
​​​​​​​Du Mont des Arts à Tour&Taxis, de la Porte de Namur au Parc du Cinquantenaire, venez découvrir des lieux et des récits contés par ces 4 artistes: Anthea Missy, Benjamin Tollet, Anne Paulicevich & Pascal Verbeken

 

Lors d'une météo pluvieuse, les balades à vélo et projections cinéma sont maintenues. Bruxelles est cyclable même sous la pluie!
Si les conditions climatiques sont extrêmes (vent violent, orage), Pro Velo et Bozar se réservent le droit d'annuler le tour. Dans ce cas, les tours sont remboursés.


Anthea Missy
Artiste issue de la culture street art, Anthea Missy vit à Bruxelles. Dans ses fresques, elle crée des histoires autour de personnages mignons au design pop. Parmi ses œuvres bruxelloises les plus remarquables, on peut citer Ihsane Jarfi, un portrait d'une victime LGTBQI s'inscrivant dans une campagne de sensibilisation à l'intégration de la diversité, ou encore Women Bike the city, une œuvre qui envisage la bicyclette comme un moyen de liberté permettant de renouer avec l’enfant en soi et de servir l'émancipation féminine.
Anthea : « L’amour vaincra! » Bike tour, un parcours magique empreint de poésie, de romance et de résilience entre les murs de la ville. 

Tours avec Anthéa en FR & EN le 26 et 27 juin à 15h

 

Benjamin Tollet 
Benjamin Tollet effectue des balades guidées à vélo pour Pro Vélo depuis 2005 et à pied pour Brukselbinnenstebuiten depuis 2008. Plutôt qu’une approche touristique, il propose d’aborder Bruxelles, une ville qu’il considère comme trop méconnue et délaissée par les Belges, avec un regard critique et analytique. Lors de ces visites insolites, surgissent des sujets tels que l'histoire et l'actualité, l'industrialisation et la désindustrialisation, les diverses vagues de migration, la ville plurielle et multiculturelle, l'urbanisme, la mobilité, l'architecture, les espaces verts, la gentrification, l'exclusion sociale, etc. Dans le cadre ce tour guidé proposé par Bozar, Benjamin a choisi d’aborder deux de ses sujets de predilection : la décolonisation et la ville pluriculturelle.

Benjamin vous emmenera sur 2 parcours différents:
Décolonisation autour de la Porte de l'Amour (Porte de Namur)
Le tour à vélo fera le lien entre les anciennes institutions léopoldiennes dans la rue Brederode et autour de la place Royale, les institutions coloniales, Porte de Namur, la statue équestre de Léopold II, le quartier Matongé avec sa place Lumumba, puis direction le Cinquantenaire avec ses « Arcades des cains coupées » et le Monument des pionniers belges au Congo. Puis l'avenue de Tervueren nous emmènera vers le Général Jacques, l'un des militaires au palmarès colonial controversé.

BXL Melting Pot (Mixity/Bruxelles ville multiculturelle)
Cette balade à vélo vous montrera la diversité de quartiers de notre capitale, deuxième ville la plus cosmopolite au monde après Dubaï. Avec les Portugais de Flagey, les Eurocrates entre Place du Luxembourg et Schuman, les Congolais à Matongé, les Marocains de Molenbeek, les Turques chaussée de Haecht, les Français du Châtelain et les Flamands rue Dansaert.

Tour en FR & NL avec Benjamin le 26 juin à 10h et le 4 juillet à 10h

Décolonisation autour de la Porte de l'Amour (Porte de Namur)

BXL Melting Pot (Mixity/Bruxelles ville multiculturelle)

 

Anne Paulicevich
Après avoir travaillé durant 8 ans dans différentes compagnies de théâtre et de danse en France, en Belgique, aux Pays-Bas et à Berlin, Anne Paulicevich a décidé de laisser de côté la scène pour se lancer dans l’écriture de scénarios, tout en jouant occasionnellement dans des films tels que JCVD (Mabrouk El Mechri), Le premier venu (Jacques Doillon), Un petit boulot (Pascal Chaumeuil), Earth Rising (série Netflix/BBC de Hugo Blinck) ou La fille au bracelet (Stéphane Desmoustier). Ses scénarios portés à l’écran sont Tango libre (Prix du jury de la section Orizzonti à la Mostra de Venise, Grand Prix au Festival International de Varsovie), coécrit avec Philippe Blasband et réalisé par Frédéric Fonteyne, dans lequel elle joue un des rôles principaux aux côtés de François Damiens, Sergi Lopez et Jan Hammenecker, ou encore Filles de joie, coréalisé avec Frédéric Fonteyne.
Anne Paulicevich, actrice et scénariste belge nous emmène dans « son » Bruxelles. Le long du canal, au cœur des Marolles, au détour d'un jardin caché. À cheval sur la petite histoire de ses souvenirs et sur la grande histoire des lieux, une autre façon d'appréhender la ville !
Tours avec Anne en FR le 26 et 27 juin à 10h

 

Pascal Verbeken
Pascal Verbeken a appris à lire, écrire et regarder par la fenêtre auprès de Monsieur Walter, dans une école primaire de Gand située non loin d’une voie ferrée. Depuis 1990, il travaille pour des quotidiens et des magazines, comme De Standaard, Humo, De Morgen, Knack, Le Vif/L’Express, De Groene Amsterdammer et Wilfried. Il est également auteur et a réalisé une série documentaire.  Depuis octobre 2020, il est rédacteur en chef de l’édition néerlandophone de www.wilfriedmag, le premier magazine belge qui s’intéresse à la Belgique dans son entièreté et dont les articles et reportages photo ne se limitent pas donc pas à une seule région ou à un seul groupe linguistique. Wilfried est un magazine trimestriel publié sur papier, en néerlandais et en français. Il est réalisé par une équipe rédactionnelle composée de francophones et de néerlandophones, qui s’inspire de la philosophie journalistique de Georges Simenon : « Comprendre, ne pas juger ».
« La promenade nous conduit du Monts des Arts au Canal, où nous explorons une série de quartiers en pleine évolution. Le site de Tour & Taxis, le Molenbeek post-industriel, la cité-jardin La Roue/Het  Rad à Anderlecht, Cureghem, avec ses vendeurs de voitures et ses Abattoirs. Des quartiers historiquement riches qui lèvent aussi un voile sur ce que sera le Bruxelles de demain. »​​​​​​​

Tour avec Pascal en NL & AN le 3 et 4 juillet à 15h

 

​​​​​​​Cette initiative s’inscrit dans le cadre de Bike Station, une réflexion à long terme du Palais des Beaux-Arts autour de la mobilité douce, des infrastructures pour les cyclistes/vélos, des arts et du patrimoine culturel. Soutenue par Urban.Brussels, elle lancera une série de projets artistiques et discursifs autour du vélo en 2021-2022.

Informations pratiques

Lieu

Mont des Arts

1000 Bruxelles

Plan

Point de départ et d'arrivée de toutes les balades: Mont des Arts 7
Prenez votre propre vélo ou mise à disposition de vélo sur place
À partir de 12 ans / Rythme promenade 
Durée de la promenade : entre 2h et 3h30 (avec des pauses)
Évènement payant (6-4€) sur inscriptions:

Tour guidé par Anthéa Missy (FR & EN) 

Tour guidé par Benjamin Tollet (FR & NL) :

Décolonisation autour de la Porte de l'Amour (Porte de Namur)

Bxl Melting pot

Tour guidé par Anne Paulicevich (FR)

Tour guidé par Pascal Verbeken (NL & EN)

Ne manquez pas les projections cinémas gratuites après votre tour à vélo.

Lors d'une météo pluvieuse, les balades à vélo et projections cinéma sont maintenues. Bruxelles est cyclable même sous la pluie!
Si les conditions climatiques sont extrêmes (vent violent, orage), Pro Velo et Bozar se réservent le droit d'annuler le tour. Dans ce cas, les tours sont remboursés.​​​​​​​

Coproduction

  • Pro Vélo

Soutien

  • Urban.Brussels