‘Art reconnects Belgium’

14 → 21
Juil.'20

21 juillet

BOZAR, la Loterie Nationale et la Fondation Engie s’associent pour rendre, cette année, la fête nationale inoubliable et ce, malgré les circonstances que l’on connait. Pas de grand défilé ni de joyeux brouhaha, mais une journée placée sous le signe de l’espoir et de la solidarité. Petit à petit, la crise s’atténue et les mesures contre le coronavirus s’assouplissent. Après les ravages causés par le virus dans notre pays, le 21 juillet sera une belle occasion de resserrer les liens avec les autres et avec la ville.

Convaincus que l’art possède des vertus thérapeutiques et apaisantes, nous vous présenterons le 21 juillet Art reconnects Belgium, un projet artistique déployé sur quatre sites belges. Plusieurs artistes ont ainsi été invités à réaliser une grande fresque murale en différents lieux emblématiques : Matthias Schoenaerts alias Zenith s’attellera à la tâche à Anvers. On retrouvera ELNINO76 à Charleroi, tandis que Rinus Van de Velde installera une œuvre permanente à l’aéroport de Bruxelles. À Bruxelles, l’artiste Dema One revisitera la façade est du Palais des Beaux-Arts, le long de la rue Royale.

Le graffeur belge Dema One a déjà réalisé des projets célèbres dans le monde entier. Désormais de retour à Bruxelles, il s’apprête à donner vie à Diversity is the Power sur nos murs, avec dix jeunes apprentis de son atelier de Molenbeek. Leur message est on ne peut plus clair : « Est Unitatis fortitudinem » – l’union fait la force. Vous pourrez suivre l’avancée de leur travail à partir du 14 juillet. L’inauguration est prévue le 21 juillet.

Un peu plus loin en direction de l’entrée principale de BOZAR dans la rue Baron Horta, vous pourrez observer des acrobates de Circus Zonder Handen à l’œuvre le jour de la fête nationale. Les jeunes artistes se sont préparés lors d’une résidence à BOZAR, durant les vacances de carnaval. Ils vous proposeront une performance impressionnante au sein d'un parcours périlleux : le Bruxelles Composé. Leur source d’inspiration ? Keith Haring, dont vous pourrez admirer une dernière fois les œuvres dans nos salles d’exposition le 21 juillet !​​​​​​​​​​​​​​

/// PROGRAMME /// 

Du 14 au 20 juillet, de 10h à 18h: montage des fresques dans les 4 lieux (attention, les horaires sont susceptibles de varier selon la météo et l'avancement des projets)

Le 21 juillet à BOZAR:

- 14h - 16h - 18h: performances "BXL composé Keith Haring" de Circus Zonder Handen (rue Baron Horta)

- 18h : ouverture de la fresque de Dema One (rue Royale)

- 10h à 21h: ouverture exceptionnelle de l'exposition Keith Haring

- 10h à 18h : expositions Mondo CaneJacqueline Mesmaeker. Ah, quelle aventure ! et The World as a Pavilion. Vjenceslav Richter

NB: Les fresques resteront en place dans les trois villes durant tout l'été.

Informations pratiques

Partenaires: Loterie nationale - Lotto Art, Engie Foundation, Proximus, VGC, Degroof Petercam. 

​​​​​​​Avec le soutien précieux de: la Ville de Bruxelles, la Ville de Charleroi, la Province d'Anvers, la Ville d'Anvers, Brussels Airport, la Régie des Bâtiments et tous les joueurs de la Loterie Nationale.​​​​​​​

 

Grâce à tous les joueurs, la Loterie Nationale est fière de pouvoir soutenir ce projet unique « Art reconnects Belgium ». Elle confirme ainsi sa foi dans la force expressive et fédératrice du graffiti et du street art. Sa conviction, elle l’avait déjà eu l’occasion de la démontrer en mettant sur pied le projet « Lotto Art » dans le cadre duquel des artistes de rue locaux avaient été invités à présenter leurs créations. Les 11 artistes retenus ont eu l'occasion de réaliser leurs œuvres. À présent, celles-ci ornent chacune un mur dans une salle de concert mythique de notre pays, notamment la Lotto Arena, le Sportpaleis, l'AB, Forest National et le Palais 12.