‘Atelier Graphoui Screenings’

2 Fév.'22
- 19:00

En collaboration avec Atelier Graphoui, Bozar présente trois films qui abordent les thématiques de la migration, de la colonisation et décolonisation. Une discussion avec les réalisateurs.trices sera animée par Ayoko Mensah (programmatrice Afropolitan) après les projections. 

Mouvements d’identité est un film d’animation réalisé par les enfants de 4e primaire de l’école Léon Lepage à Bruxelles. Il traite des mouvements de population qui ont forgé nos identités, en partant du passé pour arriver à ce que nous sommes aujourd’hui : la colonisation, l’émigration et l’immigration. Les participants se sont rencontrés et se sont penchés sur leur vécu et celui de leur famille, s’employant à analyser l’impact de la colonisation et de la décolonisation sur la constitution de nos identités contemporaines. 
Animation d’ateliers : Elen Sylla Grollimund 
Montage : Sebastien Demeffe

 

Kelasi (School in Lingala) – Fransix Tenda Lomba (BE, 2021, 11’)
Kelasi est une balade historique, socio–politique et culturelle à travers le système éducatif congolais au fil des années. Un système caractérisé par la volonté politique de manipuler les masses. Tourné à l’aide de plusieurs techniques d’animation, le film raconte une journée d’école au Congo, et laisse une porte ouverte vers l’avenir de l’éducation. 

Né à Kinshasa, Fransix Tenda Lomba est un artiste visuel. Diplômé en art plastique de l'Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, il travaille avec le KinartStudio depuis sa fondation. Son travail est pluridisciplinaire et varié, allant de la peinture, à la sculpture, du dessin à la vidéo d’animation. Il a participé à des résidences et des expositions en Afrique, en Europe et aux États-Unis. 

 

La Mémoire de Nelly – Nicolas Wouters (BE, 2021, 40’)
Quand Nelly est morte, en l’an 2000, elle a emporté avec elle ses secrets et ses souvenirs. Vingt ans plus tard, son petit-fils retrouve une caisse d’archives qui lui appartenaient. À l’intérieur de celle-ci, il retrouve des images de l’ancienne colonie belge du Congo, où Nelly a vécu pendant douze ans une vie de femme au foyer. Pourtant, elle ne lui en avait jamais parlé.

Nicolas Wouters est dessinateur, scénariste de bandes dessinées, enseignant et réalisateur de films d’animation. Son travail artistique pluridisciplinaire aborde notamment la question de la transmission de la mémoire et des dispositifs médiatiques qui la véhiculent. Il est diplômé de l’UCLouvain, de l’ESA Saint-Luc, de l’IAD et est titulaire d’une thèse de doctorat en Art et sciences de l’art. 

Informations pratiques

Lieu

Studio

Rue Ravenstein 23 1000 BRUXELLES

Langue

  • Sous-titres : Anglais
  • Version originale : Français

Co-creation

Partners

Co-presentation