Belgian National Orchestra, Aadland & Gatto - William Kentridge
Événement passé
Annulé
Reporté
18 Sept.'26
- 20:00
Oh to Believe in Another World
Avec Distant Light, Pēteris Vasks compose une musique comme un fragile acte de foi. Avec des cordes et un violon solo, il crée un espace en lente expansion, où l’espoir devient perceptible sans jamais se muer en certitude. Lorenzo Gatto porte cette suspension avec un son lumineux, capable de capter les scintillements tout en préservant l’inexorable tension de cette pièce.
En contrepoint, la Dixième Symphonie de Dmitri Chostakovitch impose une confrontation sans concession avec le pouvoir, la peur et la colère intérieure. Sous la direction d’Eivind Aadland, la soirée se déploie comme un voyage intense entre fragilité et résistance. Une musique qui agit comme une boussole morale, aiguë et profondément humaine.
Après avoir signé des mises en scène pour l'opéra aussi originales qu'audacieuses telles que Le Nez de Shostakovich, William Kentridge retourne dans l'univers de ce compositeur avec un film de 50 minutes conçu comme un contrepoint visuel dynamique à la Symphonie n° 10. A travers différents collages et performances ainsi qu'une esthétique unique en son genre, le film adopte une perspective rétrospective sur les décennies 1920 à 1950, vues depuis 1953, année de la mort de Staline et de la création de la symphonie. William Kentridge est le Grand Invité de Bozar cette saison.
Enrichissez votre expérience au-delà du concert avec une introduction ! Cette dernière commence à 19h00 et est gratuite sur présentation de votre ticket de concert.
Distant Light
Symphonie n° 10, op. 93
Projection du film "Oh To Believe In Another World" (2022)
Informations pratiques
Dates
Lieu
Salle Henry Le Bœuf
Rue Ravenstein 23 1000 BRUXELLESCoproduction
- Belgian National Orchestra