Bozar Bassment #3 : Axontorr - DIDA
Événement passé
Annulé
Reporté
19 Déc.'25
- 20:30
La nouvelle série de concerts Bozar Bassment explore les limites de la musique électronique et expérimentale. Plongez dans les sous-sols du Palais des Beaux-Arts, où des artistes internationaux et locaux audacieux feront vibrer les murs avec des performances audiovisuelles inédites, brouillant les frontières entre les genres.
Pour DIDA, alias Dennis Vanderauwera, le ridicule et le génie semblent ne faire qu’un. Sur son premier LP Ingenuous Scenes (2021), il s’inspire de la musique de bibliothèque pour enfants – y ajoutant une touche paranoïaque, perverse à des sons étrangement familiers. Pour son spectacle au Bozar Bassment, DIDA présentera en avant-première une « symphonie CDJ », un nouveau projet immersif où il se fait chef d’orchestre d’un octuor de CDJ. Dans cette performance, la lecture est réinterprétée comme une composition : huit participants (non-musiciens) déclenchent des boucles et des hotcues générant des couches évolutives de rythme et de timbre. L’œuvre explore la tension entre autorat et automatisation, contrôle et imprévisibilité. En transformant les outils de consommation musicale en un espace de création collective, In the Cue de DIDA dévoile et réapproprie le paradoxe de la culture DJ, où la répétition devient à la fois imitation et invention, médiation et performance.
AXONTORR, fusion entre le musicien touche-à-tout Oliver Torr et l’artiste visuel Axonbody, explore les frontières du son et de la lumière dans un spectacle audiovisuel où se mêlent planification et improvisation. Expérimentation de logiciels, composition, invention d’instruments : tout devient terrain d’exploration. Les instruments imprimés en 3D claquent comme des détonations dans une atmosphère tendue, traversée de faisceaux verts qui amplifient le chaos. Véritable exercice de survie artistique, AXONTORR intrigue autant qu’il fascine. Présenté pour la première fois au Lunchmeat Festival de Prague en 2023, le projet sera joué en Belgique pour la première fois.
Informations pratiques
Dates
Lieu
Terarken
rue Ravenstein 23 1000 BruxellesNiveau sonore
Niveau 3 ≤ 100 db. Des bouchons d'oreilles seront mis à votre disposition
Concert debout