Publié le - Guillaume De Grieve

Quand l’humain et la machine s’épanouissent de concert

Avec la nouvelle série Bozar Bassment, l’Abrupt Festival annuel et la réouverture de la Salle M, Bozar réaffirme son engagement en faveur de la musique électronique. Que vous aimiez plonger dans l’ambient ou faire trembler le sol avec des sons plus lourds, notre programme d’automne confirme, convainc et surprend.

Abrupt Festival 

En collaboration avec Arty Farty Brussels, nous accueillons traditionnellement les figures les plus stimulantes de la scène électronique et alternative. À sa sortie en 2019, nul n’aurait pu imaginer que The Sacrificial Code de l’organiste Kali Malone deviendrait un manifeste mondial en faveur de la lenteur, de la concentration et de l’introspection. La cathédrale Saints-Michel-et-Gudule offre un écrin idéal à sa « musique ancienne » contemporaine. Francisco López puise lui aussi dans les siècles passés, s’inspirant de l’univers sombre de Francisco de Goya. Sont également annoncés : Niels Orens, HIIIT x Maloca, dBridge, Pino Palladino & Blake Mills et Madison Willing.

Bozar Bassment  

De la musique électronique surchargée de grime, criblée de techno ou barbouillée de noise ? Vous trouvez aussi que cela s’écoute mieux en sous-sol ? La nouvelle série Bozar Bassment propose chaque mois une double affiche de performances audiovisuelles live dans notre salle souterraine, la Salle Terarken. Victor De Roo ouvrira la soirée avant le projet multimédia Amnesia Scanner. Quant au trio IVM, il partage un intérêt pour l’improvisation libre, les fantaisies ambient épurées et les mutations brutalistes de clubs. De son côté, l’Américaine Kaitlyn Aurelia Smith est plus à l’aise dans son univers déjanté de synthétiseurs. Pour ceux qui aiment les approches plus brutes, Axontorr présente son « projet de recherche », qui comprend des instruments imprimés en 3D, tandis que le duo d’improvisation Yellow Swans ressort tout droit de l’underground expérimental de Portland. 

Ambient  

Que vous préfériez rêver les yeux fermés ou vous concentrer sur la musique, l’ambient offre toujours une expérience d’écoute unique. Notez dès à présent la date du 8 novembre, à laquelle le producteur de renommée mondiale Nicolas Jaar dévoilera Intiha, fruit de sa collaboration avec le chanteur pakistanais Ali Sethi. Des poèmes centenaires viennent enrichir l’électronique narrative de Jaar. Ambient meets global. Une étreinte transmusicale. Dans cet esprit, le multi-instrumentiste espagnol Suso Sáiz convie le groupe bruxellois Echo Collective à tisser ensemble un paysage sonore puissant et évocateur. 

Le Motel de retour du Viêtnam

Parmi toutes ces pépites, Le Motel présente pour la première fois le 1er novembre son projet Odd Numbers sur scène avec des percussionnistes et des chanteurs vietnamiens. Le DJ et producteur bruxellois a parcouru le Vietnam en 2023 et y a réalisé des enregistrements de terrain. De retour à Bruxelles, il a ajouté de la poésie coréenne à ce qui allait devenir un album collectif… pensé pour une écoute partagée.