Mithra Jazz à Liège

‘BOZAR’s TRIBUTE TO BIRD’

16 Mai'20
- 19:30

Celebrating the Centennial of Charlie Parker

En raison des mesures relatives au Covid-19, cet événement n'aura malheureusement pas lieu. BOZAR s'emploie, en concertation avec ses partenaires, à rechercher une nouvelle date. Si vous êtes en possession d'un ticket pour cet événement, toutes les informations qui vous seront utiles sont reprises ici : https://www.bozar.be/fr/news/165745-coronavirus-que-se-passe-t-il-pour-ma-visite-a-bozar
 

Le 29 août 2020, celui que l’on surnomme « Bird » aurait fêté son centième anniversaire. Charlie Parker a porté le be-bop sur les fonts baptismaux, principalement avec Dizzy Gillespie. Bien que sa carrière fût brève (il est mort à 34 ans), l’homme a véritablement révolutionné le jazz moderne. Fort d’une virtuosité géniale, il a pu exprimer les plus pures émotions à l’aide de son saxophone alto. Rares sont ceux qui l’ont égalé de son vivant et il semble que personne n’ait à ce point transformé le jazz. Son reconnaissable entre mille, rapidité et virtuosité, fantaisie débridée… autant de qualités qui ont fait de Parker une figure de légende. Pendant cet évenement, BOZAR rend hommage au maître incontesté du be-bop, mentor de Miles Davis.

19:30
-
20:30
19:30 - 20:30 Jean-Michel Pilc Solo - Salle M

« Ne jouez pas du saxophone, laissez-le jouer en vous. » (Bird)
​​​​​​​Dixit Jean-Michel Pilc: « Parker disait aussi que la musique valait mieux qu’un long discours. J’ai donc un peu de mal à parler de lui. Dès l’instant où je l’ai entendu jouer pour la première fois, je n’ai plus eu qu’une seule envie : jouer ses solos, les rejouer encore et encore. Le son et le sens de chaque note n’avaient rien à voir avec ce que j’avais entendu jusqu’ici. Je m’étonne toujours de voir tant de personnes analyser ses compositions et émettre des théories sur sa musique. Pour moi, Parker est comme Mozart, il ne fait pas de la musique. Il est l’incarnation de la musique. »

20:30
-
21:30
20:30 – 21:30 Birds of Paradise - Studio

Avec Birds of Paradise, quatre jeunes musiciens prometteurs de la scène belge du jazz remontent le temps. Celui de l’innovation musicale et de la révolution culturelle. Ce tout nouveau quartet formé autour d’Andrew Claes, saxophoniste et magicien de l’électronique, puise son inspiration dans les compositions de Charlie Parker en laissant de côté le contexte historique de cette musique. Donc : OUI à la virtuosité, à la complexité harmonique et aux changements de tempo. Et NON au canon académique et à ce que le genre pourrait avoir de figé ! Longue vie au jazz, longue vie au bebop et longue vie à Bird, le seul véritable oiseau de paradis.
En collab. avec le Conservatoire Royal d'Anvers

  

22:00
-
23:00
22:00 – 23:00 Bird’s Bounce quintet - Salle M

À l’occasion du 100e anniversaire de la naissance de Charlie Parker, BOZAR et Mithra Jazz à Liège présentent ensemble un quintet de prestige qui rendra hommage comme il se doit à la musique de « Bird ». Frank Vaganée, qui s’est fait connaître au sein du Brussels Jazz Orchestra, en assure la direction musicale. Il sera entouré par le formidable trompettiste américain Terell Stafford (McCoy Tyner, Christian McBride), le pianiste Dado Moroni (Bert Joris, Jimmy Cobb), le contrebassiste Philippe Aerts (Bert Joris, Philip Catherine) et l’incroyable batteur E.J. Strickland (Herbie Hancock, Wynton Marsalis, …). Pour l’occasion, ce quintet s’est baptisé « Bird’s Bounce Quintet ». Ce nouveau band d’exception nous prouve que le bebop n’a pas pris une ride ! 

Informations pratiques

Lieu

BOZAR/Palais des Beaux-Arts

Niveau sonore

Niveau 2 ≤ 95 db