‘City Talk : Dans quelle mesure l’espace public à Bruxelles est-il public ?’

14 Sept.'23
- 18:30

L’espace public est de plus en plus restreint. En ville, pour s’asseoir sur une place, il faut souvent est souvent conditionné consommer surà la consommation en une terrasse. CeLes mêmes places sont parfois fermées pour accueillir des événements privés. Certaines rues ne sont pas accessiblessont inaccessibles et engendrent ainsi l’émergence de communautés fermées. Le nombre de piscines privées contraste quant à lui fortement avec le nombre de lieux de baignade publics. Et pendant ce temps, il y a de plus en plus d’espaces inexploités qui ne demandent qu’à être utilisés, par des sans-abri, des jeunes ménages, ou encore des artistes. 
Bozar ouvrant se son toit-terrasse aux Bruxellois pendant tout l’été. C’est une est alors l’ occasion idéale pour d’approfondir ce sujet. Le débat sur l’espace public s’inscrit dans un contexte plus large qui concerne les biens communs et le rôle des citoyens et des pouvoirs publics dans l’offre et l’utilisation d’équipements d’installations collectifs.collectives.
Bozar invite plusieurs experts à participer à un débat.

 

Pascal Gielen est écrivain et professeur titulaire de sociologie culturelle à l’Antwerp Research Institute for the Arts (ARIA) de l’Université d’Anvers. Il y dirige le Culture Commons Quest Office (CCQO). On lui doit plusieurs ouvrages sur la culture, la politique, les biens communs et l’action civile.
Paul Steinbrück est architecte, activiste et spécialiste des loisirs aquatiques et de la transformation urbaine. Il est la force motrice du collectif Pool is Cool. Sa mission : offrir à tous les Bruxellois la possibilité de nager en plein air. En 2017, Pool is Cool a ouvert une piscine extérieure temporaire à côté du Palais des Beaux-Arts. Depuis, il y a eu une évolution importante.
Bie Vancraeynest est coordinatrice de l’ASBL Toestand, une organisation qui redonne vie à des bâtiments vacants ou oubliés pour en faire des centres socioculturels temporaires et autonomes. Elle a également été coordinatrice du festival artistique Enter Brussels 2018.
Yannick Roels est directeur de Cultureghem, « un lieu d’opportunités, où les projets se développent de manière créative, et où nous voyons la valeur ajoutée de chacun ». Leur objectif est de développer, d’inspirer et de co-créer avec le plus grand nombre de personnes possible à Bruxelles. Ce faisant, ils veulent connecter les gens et faciliter la solidarité mutuelle dans les rues de Bruxelles.
Modérateur : Karl van den Broeck (Bozar)

 

Pas besoin de vous inscrire pour cette activité.


 

Rencontres & Débats

Ateliers

Avec les enfants et les jeunes

2022-2023

Bozar. On Top of That.

Informations pratiques

Lieu

Rooftop

Rue Ravenstein 23 1000 BRUXELLES

Langue

  • Anglais

Pas besoin de vous inscrire pour cette activité.