Close-up: Dogma '95 - 30 years

10 → 28
Sept.'25

DOGMA 95 – 30 ans d’un Manifeste cinématographique 

Bozar vous invite à célébrer une insurrection artistique 

À l’occasion de la Présidence danoise au Conseil de l’Europe et des 30 ans du Manifeste du Dogme 95, Bozar célèbre un mouvement qui a dépouillé le cinéma de ses artifices pour retrouver la force brute de l’image, l’urgence du réel et la vérité des émotions. 

En 1995, Lars von Trier et Thomas Vinterberg signent un manifeste rompant avec Hollywood et les vieilles avant-gardes, affirmant une vision collective du cinéma, loin du mythe de l’auteur solitaire, pour un geste sincère et essentiel. Le Dogme 95 rejette le cinéma illusionniste via des règles strictes appelées Vœu de chasteté. Caméra à l’épaule, lumière naturelle, narration épurée : ces films ont bouleversé l’industrie en ravivant l’authenticité. Ce qui n’était au départ qu’une provocation est devenu un phénomène mondial, invitant les cinéastes et le public à repenser les fondements du cinéma. 

Pour célébrer cet anniversaire, Bozar et De Cinema présentent cinq œuvres emblématiques du mouvement accompagnées de rencontres avec des invités : Festen de Thomas Vinterberg, The Idiots de Lars Von Trier, Open Hearts de Susanne Bier et Italian for Beginners de Lone Scherfig. 

En 2025, l’histoire se répète : lors du dernier Festival de Cannes, un collectif de producteurices, cinéastes et artistes visuels a lancé le Manifeste Dogma 25, une nouvelle provocation contre l’industrie cinématographique mondiale. Bozar propose, à partir de ce mouvement renouvelé, une réflexion sur l’avenir du cinéma comme espace d’urgence artistique et de liberté créative, affranchi des contraintes du divertissement. 

Informations pratiques

Lieux

Le 23

rue Ravenstein 23 1000 Bruxelles

Terarken

Ravenstein 23 1000 Bruxelles

Langue

  • Anglais Danois
  • Version originale : Anglais Danois

Partenaire

Dans le cadre de

  • la Présidence danoise du Conseil de l'Union européenne 2025