
Dans le cadre du Close-up : DOGMA 95, Bozar vous invite à (re)découvrir un film qui incarne l’esprit de ce mouvement danois, pensé pour retrouver la force brute de l’image et l’intensité du réel, loin des artifices du cinéma classique.
Mifune (1999), signé Søren Kragh-Jacobsen, raconte l’histoire de Kresten, jeune marié promis à une belle carrière, mais contraint par la mort de son père à retourner dans la ferme isolée de son enfance. Ses ambitions s’effondrent alors qu’il doit prendre soin de son frère en situation de handicap, tout en composant avec une mystérieuse femme de ménage.
Søren Kragh-Jacobsen (1947) débute sa carrière à la télévision danoise avant de se tourner vers le cinéma. En 1995, il cofonde le mouvement DOGMA 95 avec Lars von Trier, Thomas Vinterberg et Kristian Levring. Quatre ans plus tard, il réalise Mifune, troisième film du manifeste, qui reçoit l’Ours d’argent au Festival de Berlin en 1999. Il poursuit depuis une carrière prolifique et reste une figure majeure du cinéma danois.
Informations pratiques
Dates
Lieu
Le 23
rue Ravenstein 23 1000 BruxellesLangue
- Sous-titres : Anglais
- Version originale : Danois
Partenaire
Dans le cadre de
- la Présidence danoise du Conseil de l'Union européenne 2025