‘Close-Up: Sanaz Azari’

29 Mars'22
- 19:00

Pleins feux sur l'Iran

Bozar présentera deux documentaires de Sanaz Azari. Les documentaires seront précédés du court-métrage Le pain et la rue d'Abbas Kiarostami.

Le pain et la rue relate l’histoire anecdotique  d’un garçon qui rentre chez lui à travers les ruelles de Téhéran en portant une miche de pain. Un petit film simple contenant tous les éléments qui reviendront sans cesse dans l'œuvre de Kiarostami.

​​​​​​​2010 - Salaam Isfahan de Sanaz Azari - Documentaire - 59’ 
​​​​​​​Sous prétexte de prendre des photos des passants, la réalisatrice prend le pouls de l’Iran à la veille des élections de juin 2009, qui verront la reconduction de Mahmoud Ahmadinejad au pouvoir. Le film dresse le portrait d’une société avant, pendant et après les élections, courte période de rêves où un changement se dessine.

​​​​​​​2014 - I comme Iran de Sanaz Azari - Documentaire - 50’ 
À partir d’un manuel datant de la révolution islamique, la réalisatrice apprend à lire et à écrire le persan, sa langue maternelle. Progressivement, le didactisme des leçons est détourné en un collage poétique et visuel qui questionne le sens d’une révolution.

Les projections seront suivies d'une conversation avec Sanaz Azari et Bamchade Pourvali.

Sanaz Azari est née à Ispahan (Iran) en 1981. Elle a grandi et vit à Bruxelles où, après des études de photographie, elle étudie la scénographie à l’École Nationale Supérieure des Arts Visuels de La Cambre. Parallèlement à ses études, elle a suivi, pendant trois ans, des cours intensifs de théâtre selon la méthode de Stanislavski. Elle crée des scénographies, des installations urbaines avant d’écrire et de réaliser en 2010, son premier documentaire intitulé Salaam Isfahan qui sera suivi de I comme Iran et Faites sortir les figurants.

Bamchade Pourvali est écrivain et critique de cinéma. Spécialiste de l'essai filmé, il est l'auteur de Chris Marker (Cahiers du cinéma, 2003), Godard neuf zéro, les films des années 90 de Jean-Luc Godard (Séguier, 2006), Wong Kar-wai, la modernité d'un cinéaste asiatique (l'Amandier, 2007) ainsi que d'un dossier sur L'Homme à la caméra de Dziga Vertov pour le site du CNDP.​​​​​


Dans le cadre du EU Project HerMaP – Heritage and Management Project Europe-Iran

Informations pratiques

Lieu

Studio

Rue Ravenstein 23 1000 BRUXELLES

Langue

  • Farsi
  • Sous-titres : Anglais

Tarifs

Standard

8 -

-26

6 -