Istituto Italiano di Cultura

‘Comment concilier bonheur et économie’

13 Nov.'19
- 19:30

L’économie du futur : à défaut de choix

Depuis la crise économique de 2008, notre modèle économique soulève de nombreuses questions, malgré l’absence d’alternative. Les économistes sont à la recherche d’indicateurs annonçant une nouvelle ère : le développement durable, le retour aux interventions publiques, la recherche du bonheur, etc. Cet automne, l’Istituto Italiano di Cultura tente de trouver des réponses grâce au cycle de débats L’économie du futur : à défaut de choix.  Durant ce troisième débat, Stefano Bartolini conversera avec Ruut Veenhoven.

Stefano Bartolini est professeur d'économie à l'université de Sienne. Il est l'auteur de plusieurs articles publiés dans de prestigieuses revues académiques internationales et d'essais de vulgarisation scientifique. Ses recherches partent du constat selon lequel l'ordre économique et social actuel semble intenable à trois points de vue au moins : la dégradation de l'environnement naturel, des relations interpersonnelles et du bien-être de l’être humain. Les questions cruciales qui motivent son activité sont les suivantes : pourquoi cela se produit-il ? Et plus important encore, est-il possible de concilier une meilleure qualité de notre environnement, de nos relations et de notre bien-être avec la prospérité économique ?

Ruut Veenhoven enseigne les « conditions sociales du bonheur humain » à l’Université Erasmus de Rotterdam et est professeur extraordinaire à la North-West University, en Afrique du Sud. Dans le cadre de ses activités de recherche, il s’intéresse actuellement à la qualité de vie subjective. Principales publications : Conditions of happiness (1984), Happiness in nations (1993), The four qualities of life (2000) et Greater happiness for a greater number: Is that possible and desirable? (2010). Veenhoven a également publié des articles sur l’IVG, l’amour, le mariage et la parentalité. Il est le directeur de la World Database of Happiness et fondateur et rédacteur en chef du Journal of Happiness Studies.

Informations pratiques

Lieu

Rotonde Bertouille

Rue Ravenstein 23 1000 Bruxelles

Langue

  • Anglais

Partenaire privilégié