europalia georgia

‘წვიმა/Rain’

30 Nov.'23
- 19:30

La langue géorgienne compte 64 termes différents pour désigner la pluie. L'artiste David Horvitz a travaillé avec la conservatrice Elene Abashidze, basée à Tbilissi, pour rassembler ces mots. Le résultat est un livre d'artiste et un glossaire qui décrit les différences subtiles dans la manière dont l'eau peut tomber du ciel. La richesse des expressions pour un seul phénomène naturel rend également visible ce que nous risquons de perdre à cause des effets de la crise climatique, lorsque la variété des expressions pour la pluie ne s'appliquera plus. 


Rain est une performance de 30 minutes, basée sur un livre d'artiste, au cours de laquelle la commissaire Elene Abashidze lit 64 ( !) mots différents pour désigner la pluie en géorgien, le public se joignant à chaque fois pour répéter les mots géorgiens, la performeuse Kate McIntosh lisant la traduction anglaise.

L'œuvre a été créée à l'occasion de l'exposition "The Palace of Concrete Poetry" à la Maison des écrivains de Géorgie à Tbilissi (9 septembre - 9 octobre 2022). Le livre d'artiste "წვიმა Rain" contient l'intégralité du glossaire et est publié par l'Edition Taube dans une édition de 1000 exemplaires uniques, et une édition spéciale imprimée avec de l'eau de pluie géorgienne.

 

Cette activité est inclue dans le ticket Nocturne.

Musique classique

Littérature

2023-2024

europalia georgia

Informations pratiques

Lieu

BOZAR/Palais des Beaux-Arts

Rue Ravenstein 23 1000 BRUXELLES

Langue

  • Anglais Géorgien

Coproduction