‘DAENS - Stijn Coninx’

11 Sept.'20
- 20:30

En présence du réalisateur

​​​​​​​Veuillez noter que les billets non récupérés 10 minutes avant le début de la projection seront à nouveau disponibles à l'entrée. Il y aura une liste d'attente pour les personnes qui se présenteront le soir même.


Daens raconte la lutte du prêtre progressiste Adolf Daens contre les conditions de travail dangereuses, le travail des enfants et les salaires de misère dans les usines de textile d’Alost, à la fin du XIXe siècle. Indigné par le laissez-faire des politiciens catholiques et voulant éviter que les ouvriers ne se rallient aux socialistes incroyants, Adolf Daens fonde le Parti Social-Chrétien pour contrer le Parti Catholique. 

La restauration et la conservation du film ont été réalisées par la Cinémathèque royale de Belgique (Cinematek) avec son propre équipement. Les négatifs originaux de l'image et du son optique ont été restaurés numériquement. L'ensemble du processus de restauration et de ‘colour grading’ a été réalisé en étroite collaboration avec le réalisateur Stijn Coninx.

Le premier long metrage de l’assistant-réalisateur très apprécié, entre autres, de Roland Verhavert et de Dominique Deruddere, Stijn Coninx est sorti en 1987. Ce biopic du prêtre rebelle Daens ait été nominé, comme premier film flamand, pour l’Oscar du meilleur film en langue étrangère. Son dernier long métrage est Niet schieten, qui est consacré à la bande de Nivelles. En outre, Stijn Coninx dirige le département de cinéma du RITCS. 

Le jour de l'événement, nous vérifierons si la situation et les mesures en vigueur permettront à l'événement d'avoir lieu. En cas d'annulation, toute personne inscrite sera immédiatement prévenue.

Informations pratiques

Lieu

BOZAR/Palais des Beaux-Arts

Langue

  • Néerlandais
  • Sous-titres : Français Néerlandais

Tous les événements sont organisés dans le respect du protocole sanitaire du secteur culturel. Consultez nos mesures sanitaires COVID pour visiter BOZAR en toute sécurité.
 

Chacun est autorisé à apporter un coussin confortable ou une couverture pour se réchauffer. Les soirées peuvent être fraîches. En raison de la situation actuelle du covid-19, nous ne serons malheureusement pas en mesure de les fournir nous-mêmes.​​​​​​​​​​​​​