‘(De)-Radicalize!’

7 Mai'20
- 13:30

Avec les Boho Strings

ENSEIGNEMENT SECONDAIRE (3ième-6ième année)

La radicalisation. Peu de thèmes ont autant déchaîné les passions ces dernières années. Et avec le récent retour de différents combattants de l’EI, l’échec fréquent des processus de déradicalisation et l’émergence du radicalisme de droite, le sujet reste particulièrement d’actualité. Le projet « D-Radicalize ! » explore le rôle que la musique peut jouer dans la formation de nos opinions. L’orchestre à cordes Boho Strings et les chanteuses Lieselot De Wilde et Laila Amezian interprètent des classiques de la musique occidentale (de Haendel à Max Richter) ainsi que quelques perles de la tradition arabo-andalouse. En même temps que leur prestation, une vidéo du jeune réalisateur belgo-marocain Moussa Sah sera projetée Nous y découvrons Géraldine, une mère bruxelloise qui a perdu son fils en Syrie, et des images d’un jeune qui se radicalise et cherche sa place dans la société. « D-Radicalize » soulève des questions et suscite des émotions chez les élèves, sans être moralisateur.

 

Avant le concert, une journée d’étude obligatoire sera organisée dans la langue de votre choix (NL/FR). Elle comprend deux séances pour les enseignants :

  • une séance de formation axée sur la perception et les idées préconçues au sujet de l’islam
  • une autre séance de formation dédiée aux capacités de dialogue afin de pouvoir discuter ; avec un groupe d’élèves de thèmes sensibles en général et de la radicalisation en particulier.

La journée d’étude est gratuite et fait partie intégrante du projet, nous demandons donc à toutes les écoles participantes d’envoyer un enseignant.

 

Un projet en collaboration avec Democratische Dialoog, une initiative du Erasmushogeschool Brussel.

 

Annemarie Peeters dans De Standaard : "Le spectacle scolaire 'DRadicalize' explore le pourquoi de la radicalisation avec de la musique classique orientale et occidentale. Audacieux et accrocheur."

 

Informations pratiques

Lieu

Salle Henry Le Bœuf

Rue Ravenstein 23 1000 BRUXELLES

Prix: € 8 par élève + 1 enseignant gratuit par 15 élèves 

Info et réservation: +32 2 507 83 36 - groups@bozar.be

Journée d'étude pour les enseignants francophones : 20 avril de 9h30 à 16h