Jeunesse et Arts Plastiques

Douglas Gordon by Douglas Gordon - Finlay Pretsell

15 Déc.'26
- 19:00

Douglas Gordon by Douglas Gordon, est un portrait d'une franchise et d'une intimité sans concession de cet artiste de renom qui repousse les limites et brouille la frontière entre réalité et performance.


Élevé à Glasgow, en Écosse, à l’époque de Margaret Thatcher, Gordon compte parmi les artistes les plus importants et les plus influents de sa génération. Il est surtout connu pour ses films et ses installations vidéo à grande échelle, telles que 24 Hour Psycho et le chef-d’œuvre présenté à Cannes en 2006, Zidane : A 21st Century Portrait.


À travers ce portrait aux multiples facettes, nous voyons comment Gordon a tout sacrifié pour son art.


Douglas Gordon, qui vit et travaille à Berlin, en Allemagne, a étudié à la Glasgow School of Art et à la Slade School of Art de Londres.


Utilisant divers médias, notamment le cinéma, le texte, la photographie, l’installation et le son, sa pratique s’apparente à un processus d’échantillonnage et de remixage. Son travail consiste souvent à recontextualiser des images et des séquences d’archives à l’aide de techniques de montage telles que le ralenti et le dédoublement, afin d’explorer notre perception du temps et de la mémoire. En estompant la distinction entre le matériel approprié et le matériel original, ses œuvres réarticulent la relation entre la copie et l’original, le texte et l’image.


Souvent d’une ampleur épique, le travail de l’artiste aborde des conflits éthiques et existentiels : la lutte entre la vie et la mort, le bien et le mal, l’innocence et la culpabilité.

Informations pratiques

Lieu

Le 23

rue Ravenstein 23 1000 Bruxelles

Langue

  • Anglais

Tarifs

MyBozar Card

6

< 26 MyBozar Card

4

Standard

8

< 26 ans

6

Carte : Intervention Majorée / EU Disability

4