‘Être Jérôme Bel - Sima Khatami & Aldo Lee’

14 Nov.'21
- 21:00

Dans le cadre de Brussels Art Film Festival BAFF

Anticonformiste, anti-performance, anti-système, anti-spectaculaire, le chorégraphe Jérôme Bel est tout cela à la fois, avec du panache, beaucoup de joie, des yeux qui pétillent, un goût prononcé pour l'improvisation et les corps imparfaits... Engagé, son travail se veut ouvert à tous les possibles. Sans cesse, ses spectacles de danse réinventent les rapports autour de la scène et la place des artistes et du public... Alors, on s'étonne d'abord de le voir se plier à l'exercice du portrait avec tant de docilité, et on le découvre à l'œuvre. Franc, il se raconte. Sauf qu'au bout d'un moment, il se rebiffe. Et voilà le modèle du portrait qui veut prendre la place du portraitiste. Qui conduit qui ? Qui fait le film ? Les cinéastes ou le sujet filmé ? Histoire d'un véritable hijacking, Être Jérôme Bel est aussi une comédie savoureuse qui interroge sans cesse les places assignées et l'art du documentaire.

Aldo Lee (Afrique du Sud) est un réalisateur de documentaires et fictions. Il a reçu les prix du meilleur documentaire pour La Double vie de Dona Ermelinda au festival Vues d'Afrique à Montréal, et pour Fermiers Blancs, Terre Noire au Festival of the Dhow Countries en Tanzanie. Il a réalisé plusieurs captations de spectacles de danse, collaboré avec des chorégraphes pour créer des images pour leurs pièces et cadré pour des films d’artistes.

Sima Khatami (Iran) est une cinéaste et artiste plasticienne vivant à Paris. Elle collabore régulièrement avec des chorégraphes tels Pierre Droulers, Yves-Noël Genod ou Boris Charmatz dans le cadre de performances et d’expositions, tout en réalisant des films récompensés dans des festivals (FID, Cinéma du Réel, Kunsten…).

2021-2022

Let’s get things moving!

Informations pratiques

Lieu

Studio

Rue Ravenstein 23 1000 BRUXELLES

Langue

  • Français
  • Sous-titres : Néerlandais

(FR,2019,79')

Tarifs

Standard

8 -

-26

6 -