Recognition

‘Faya Dayi - Jessica Beshir’

25 Fév.'22
- 19:00

La projection sera suivie par une conversation avec Jessica Beshir (réalisatrice) modérée par Lyse Ishimwe (Recognition). 

Selon une légende éthiopienne, ce sont les imans soufis, à la recherche du chemin vers l’éternité, qui ont découvert les propriétés stimulantes des feuilles de khat. Entre mythe et réalité, Faya Dayi est un voyage spirituel dans les montagnes d’Harar qui plonge le spectateur dans le rituel du khat, une plante que mâchent les soufis pendant leurs méditations religieuses. Mais le khat est aussi devenu la culture la plus lucrative du pays. À travers le prisme du trafic de khat, Faya Dayi tisse une trame faite d’histoires intimes d’un peuple pris au piège entre la violence de la répression gouvernementale, les rêves induits par le khat et de périlleuses traversées des frontières. Il lève aussi le voile sur les rêves d’une jeunesse à la recherche d’un avenir meilleur.  

Jessica Beshir est réalisatrice, productrice et directrice de la photographie. D’origine mexico- éthiopienne, elle vit aujourd’hui à Brooklyn. Après des études cinématographiques et en littérature à l’UCLA, elle a réalisé plusieurs courts-métrages encensés dans le monde entier.  He Who Dances on Wood (2016) et Hairat (2017) projetés en avant-première au festival de Sundance, ont été présentés à l’IFFR et à l’IDFA et ont remporté plusieurs prix à d’autres festivals. Faya Dayi (2021) est son premier long métrage.  

 

Informations pratiques

Lieu

Studio

Rue Ravenstein 23 1000 BRUXELLES

Langue

  • Sous-titres : Anglais

(ET, QA, US, 2021, DCP, 120')

Tarifs

Standard

8 -

-26

6 -