Bozar
Arty Farty Brussels

‘Hania Rani & Dobrawa Czocher - Max Cooper & Bruce Brubaker "Glassforms"’

6 Oct.'21
- 20:00

La première soirée musicale de Nuits sonores & European Lab Brussels met à l’honneur l’approche minimaliste et électroacoustique du piano. Puisant leur inspiration dans l’œuvre des compositeurs modernes ou minimalistes tels que John Cage et Philip Glass, les artistes invités vont feront voyager, au gré de répétitions envoûtantes et d’atmosphères cinématographiques, dans vos propres imaginaires.

En 2020, Max Cooper, producteur d’electronica basé à Londres, et Bruce Brubaker, artiste et pianiste états-unien, ont sorti un album à quatre mains intitulé Glassforms. Partant de la musique de Philip Glass, le duo a enregistré à la Philharmonie de Paris plusieurs pièces du compositeur minimaliste alternant avec une série de préludes. Dans Glassforms, Cooper génère la matière sonore numérique à partir de l’interprétation pianistique de Brubaker, créant une nouvelle œuvre organique et expérimentale, mi-acoustique mi-synthétique.

Formées à l’Université de musique Frédéric Chopin à Varsovie, la pianiste Hania Rani et la violoncelliste Dobrawa Czocher ont toutes deux emprunté les voies du néo-classicisme ouvertes par les Allemands Max Richter, Nils Frahm et Hauschka entre autres. Les deux musiciennes usent d’un instrumentarium classique et des répétitions de cellules motiviques pour créer un univers délicatement envoûtant. À l’aide de modes impressionnistes, de pédales atmosphériques et de mélodies savoureuses, Hania Rani et Dobrawa Czocher dépeignent un univers esthétique qui a d’ores et déjà séduit l’éminent label allemand de musique classique Deutsche Grammophon qu’elles viennent d’intégrer.

Musique électronique

Festival

6 → 10
Oct.'21

Nuits Sonores & European Lab Brussels

Informations pratiques

Lieu

Salle Henry Le Bœuf

Rue Ravenstein 23 1000 BRUXELLES

Niveau sonore

Niveau 3 ≤ 100 db. Des bouchons d'oreilles seront mis à votre disposition

Tarifs

Standard

26 -

Coproduction