‘The Harlem Fantasy '82’

16 Août →
17 Sept.'23

Origin(s) of the Royal House of LaBeija

I have a right to show my colour, darling! I am beautiful, and I know I am beautiful   

Crystal LaBeija, The Queen (1968)  

Cette exposition qui présente des photographies de Nick Kuskin nous offre l’opportunité d’aller « black to the future » et de plonger dans l’histoire du mouvement noir. Nous sommes en 1982, sur la 125e rue ouest de New York, au Harlem Fantasy Ball II organisé par Pepper LaBeija (Mother of the House of LaBeija) et Dorian Corey (Pioneer Founder & Mother of the House of Corey). On y met à l’honneur le génie créatif de la « ball culture » new-yorkaise où défilent les « queer futurities », pour paraphraser le théoricien culturel queer cubano-américain José Esteban Muñoz. Nick Kuskin, alors âgé de 21 ans, est invité à documenter cette soirée historique consacrée à l’expression personnelle et à la création communautaire d'avant-garde.
​​​​​​​Ces événements offraient un espace politique de célébration et de répit aux communautés marginalisées les plus durement touchées par le climat social et économique répressif imposé par l'administration de Ronald Reagan (et son absence de réponse à la crise du VIH), et plus généralement par l'idéologie blanche hétéronormative.
L'exposition et le programme qui l’entoure font l’éloge de la naissance et de la contribution de Pepper LaBeija et Dorian Corey, et la Royal House of LaBeija, à qui l’on doit d’avoir jeté les bases d'un mouvement mondial d'expression et de défense des communautés queer, noires et brunes.  

Avec le soutien curatorial de Kopano Maroga, Ballroom Pioneer Diamond Icon - Historian Kevin Ultra Omni/Kevin Burrus, Overall Overseer Jeffrey « Kiddie Liddah » LaBeija/ Jeffrey Bryant et Nick Kuskin. Le programme atour de la autorépresentation de la communauté Noir Queer est conçu en collaboration avec Eric Cyuzuzo – Som•m•e of Us. 

L'exposition sera à nouveau accessible après la fermeture d'été (22.07-14.08), du 16 août au 17 septembre.

​​​​​​​

Visites de groupes et visites guidées

Visites de groupes et visites guidées →

Informations pratiques

Lieu

BOZARLAB

rue Ravenstein, 23 1000 Bruxelles

Tarifs

Standard

6 -

< 30 ans

3 -

< 30 ans | le mercredi

2 -

> 65 ans

4 -

< 12 ans

0 -

ICOM

0 -

museumPASSmusées

0 -

Carte press : VVJ, AJP, IFJ, API-IPA, AICA

0 -

Carte PROF

3 -

Brussels Card

0 -

Carte : Intervention Majorée / EU Disability

3 -

Chaise roulante

0 -

Accompagnateur chaise roulante

0 -

Artikel 27 ***

0 -

Paspartoe***

0 -

Club de la Loterie Nationale

5 -

Thalys Club & Club +

3 -