‘Hava, Maryam, Ayesha - Sahraa Karimi’

8 Mars'22
- 19:00

Cette projection a lieu dans le cadre de la Journée internationale des femmes et de la de VUB Gender Week.
Le 7 mars, vous pourrez suivre une conférence en ligne sur le cinéma, le genre et la politique en Afghanistan avec la réalisatrice Sahraa Karimi. Inscrivez-vous ici.

Projection et table ronde sur la pratique artistique – une plateforme pour le changement politique  
Hava, Maryam, Ayesha est le premier film afghan indépendant entièrement tourné à Kaboul par une réalisatrice, des acteurs et des actrices vivant en Afghanistan. Trois Afghanes de Kaboul d’origine sociale différente sont confrontées à une grosse épreuve mais pour la première fois de leur vie, chacune ne pourra compter que sur elle-même pour la surmonter.  

Au cours de ces dix dernières années, le cinéma afghan a gagné en notoriété. La contribution de réalisatrices et d’équipes féminines n’est pas étrangère à cette évolution. Lors de la Journée internationale des femmes, les réalisateurs Sahraa Karimi, Vida Dena, Rand Abou Fakher et la programmatrice Mahdieh Fahimi parleront de l’importance de la participation des femmes. 

Sahraa Karimi est une réalisatrice afghane titulaire d’une maîtrise en cinéma. C’est aussi la première femme à présider l’Afghan Film Organization. À la suite des développements récents dans le pays après le coup d’État des Talibans, Karimi se bat pour protéger les réalisateurs et les artistes afghans contre l’oppression et la violence des Talibans, essentiellement à partir d’une perspective féminine.  

Rand Abou Fakher est une artiste multidisciplinaire. Née en Syrie, elle a fait ses études de flûtiste au Conservatoire national de Damas. Son deuxième court-métrage, So We Live, a été présenté en première mondiale dans le cadre de la compétition internationale de la 70e édition de la Berlinale et a remporté plusieurs prix. Ses films sont basés sur des concepts qui s'appuient sur des recherches anthropologiques mises en évidence par son expérience personnelle de la migration.

Vida Dena est une artiste et réalisatrice iranienne qui vit et travaille à Bruxelles. Née en 1984 à Téhéran, elle a obtenu en 2015 un master en réalisation cinématographique à la KASK de Gand. Vida travaille avec différents médiums, du dessin à la vidéo, sur des sujets tels que la migration, l'identité, la censure, la guerre et l'injustice. Elle fait partie des collectifs Comment peut-on être persan ? et Ciclope. Elle travaille actuellement sur son premier long métrage documentaire, My paper life.

Mahdieh Fahimi est née en Belgique mais a grandi en Iran. Adulte, elle revient en Belgique et décroche un master en arts visuels à la LUCA School of Arts, à Gand, en 2018. Depuis lors, elle se consacre activement à l’écriture et à la réflexion sur le cinéma, et même si son champ d’étude tourne principalement autour de la région MENA, il ne s’y limite pas pour autant. 


Programme
​​​​​​​
19:00 – Intro  
19:15 – Projection de Hava, Maryam, Ayesha
20:45 – Débat avec Sahraa Karimi, Vida Dena et Rand Abou Fakher sur le cinéma – une plateforme pour le changement sociétal et politique, animé par Mahdieh Fahimi. 
21:30 – Fin.

Informations pratiques

Lieu

Studio

Rue Ravenstein 23 1000 BRUXELLES

Langue

  • Dari/Farsi
  • Sous-titres : Anglais

(AF, 2019, DCP, 86')

Tarifs

Standard

8 -

-26

6 -