‘Heimat ist ein Raum aus Zeit (Heimat, un espace dans le temps) - Thomas Heise’

4 Mars'20
- 18:00

en présence du réalisateur

Le réalisateur Thomas Heise vient à Bruxelles pour présenter son film Heimat ist ein Raum aus Zeit, qui a été projeté cette année dans le cadre de la « Duisburger Filmwoche ». La projection sera suivie d'un entretien entre le réalisateur et le directeur du festival Christian Koch.

Heimat ist ein Raum aus Zeit explore l’histoire familiale de Thomas Heise sur quatre générations. Pour réaliser ce collage à base d’images et de sons, de lettres et correspondances, de journaux intimes, de traces sonores, de voix et d’autres fragments, Thomas Heise s’est plongé dans les archives de la famille. Restant lui-même hors-champ, c’est d’une voix posée qu’il redonne vie à certains documents. Par ces bribes se tisse une toile complexe, donnant toute leur prégnance aux liens entre expérience individuelle et histoire collective, avec en fond l’Empire allemand, la République de Weimar, la nazisme et la Shoah, la RDA et le socialisme, la réunification, mais aussi les crises de notre époque. D’un fragment à l’autre se déploie un panorama de l’Allemagne dans le XXe siècle. Jusqu’au bout cependant, des interrogations demeurent.

Né à Berlin en 1955 et ayant grandi dans l’ancienne RDA, Thomas Heise a obtenu de nombreux prix et distinctions pour Heimat ist ein Raum aus Zeit, notamment à la Berlinale 2019, à Visions du Réel 2019 (Nyon) et aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal 2019. Depuis 2018, il est directeur de la section film et arts des médias de l’Académie des arts de Berlin.

Chaque année, trois importants festivals de films allemands sont représentés à Bruxelles : le « Forum de la Berlinale », le « DOK Leipzig » et la « Duisburger Filmwoche ». Dans le cadre de la série de Festivals de films allemands, le Goethe-Institut Brüssel et BOZAR présentent plusieurs films de ces festivals.

Informations pratiques

Lieu

Studio

Rue Ravenstein 23 1000 BRUXELLES

Langue

  • Allemand
  • Sous-titres : Français

(2019, DE/AU, '218, DCP)

Partenaire principal