‘Hommage à Annie Ernaux’

1 Fév.'23
- 19:30

Trois écrivaines et un film vous emmènent au cœur de l’œuvre de la lauréate du Prix Nobel de littérature

Bozar rend hommage à Annie Ernaux, lauréate du Prix Nobel de littérature 2022 « pour le courage et l’acuité clinique avec lesquels elle révèle les racines, les éloignements et les contraintes collectives de la mémoire personnelle ». Le journaliste Pascal Claude évoquera avec les écrivaines belges Myriam Leroy, Nathalie Skowronek et Caroline Lamarche, l’importance de son œuvre et l’influence que celle-ci exerça sur elles. Rokus Hofstede présentera également sa traduction en néerlandais du dernier ouvrage d’Ernaux, Le Jeune Homme. La soirée s’achèvera par la projection de J'ai aimé vivre là réalisé par Régis Sauder, avec la participation et les textes d’Annie Ernaux.  

Pascal Claude est journaliste et présentateur à la Première/RTBF.

Myriam Leroy est journaliste et écrivaine. Son premier roman Ariane a connu un grand succès. Dernier ouvrage publié : Le Mystère de la femme sans tête

Nathalie Skowronek est l’autrice d’une trilogie familiale et d’un essai sur la mémoire de la Shoah. Son livre La carte des regrets a obtenu le Prix de littérature de l'Union européenne 2020.  

Caroline Lamarche est lauréate du Prix Goncourt de la nouvelle 2019 et du Prix quinquennal de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour l’ensemble de son œuvre.  

Rokus Hofstede, traducteur d’Ernaux, Bourdieu et Proust, a été couronné du prestigieux Martinus Nijhoffprijs.  

Informations pratiques

Lieu

Salle M

Rue Ravenstein 23 1000 BRUXELLES

Langue

  • Français

Annie Ernaux ne sera pas présente lors de cet événement.

Tarifs

Standard

12 -

< 30 ans

10 -

Carte BIM

10 -

EU Disability card

10 -

Groupes > 15 pers.

10 -