‘Je m'balade dans Moscou - Georgiy Daneliya’

29 Juin'21
- 19:00

Open-air screening

Avec introduction et Q&A avec le critique de cinéma russe Anton Dolin.

 

Dans cette comédie russe, le jeune écrivain sibérien Volodia rencontre Kolya dans le métro de Moscou alors qu'il se rend chez un auteur célèbre. Kolya décide d'aider Volodia à trouver son chemin dans la ville, les menant d'une aventure à l'autre.

​​​​​​​

Avec son troisième film, Je m'balade dans Moscou (1963), sorti au milieu de la période de « dégel » de Khrouchtchev, Gueorgui Daneliya a fourni sa propre vision de la Nouvelle Vague, s'éloignant du réalisme soviétique conventionnel en faveur de quelque chose de beaucoup plus optimiste et lumineux. C'est une représentation insouciante et facile de la vie en ville qui le rapproche d’À bout de souffle (1960) et de Lola (1961) grâce à sa légèreté formelle et narrative. C'était typique du type de contenu subversif que Khrouchtchev tolérait au nom de la déstalinisation. Pourtant, le film a réussi à choquer les censeurs soviétiques, conduisant les membres du comité des arts à prétendre qu'ils n'avaient aucune idée de ce dont parlait le film et à forcer Daneliya à inclure une scène dans laquelle un personnage critique des écrivains paresseux.

 

​​​​​​​Anton Dolin est un critique de cinéma russe, rédacteur en chef d'Iskusstvo Kino (L'Art du cinéma), chroniqueur pour Meduza. Il est diplômé du Département de philologie de l'Université d'État de Moscou. De 2012 à 2020, il a été critique de cinéma pour la populaire émission télévisée de fin de soirée Evening Urgant. Dolin est l'auteur de dix livres et a reçu plusieurs prix de la Guilde russe des universitaires et critiques de cinéma.

Informations pratiques

Lieu

Mont des Arts

1000 Bruxelles

Plan

Lors d'une météo pluvieuse, les projections cinéma sont maintenues.
Si les conditions climatiques sont extrêmes (vent violent, orage), Bozar se réserve le droit d'annuler la projection. Dans ce cas, les personnes inscrites seront prévenues le jour-même par sms avant 15h.

Tarifs

Standard

0 -

Soutien

  • Urban.Brussels