Johnny Guitar - Nicolas Ray

21 Sept.'25
- 19:00

John Baldessari's favorites - Rooftop screenings

Vienna est la propriétaire d’un saloon situé à un endroit clé, sur la future ligne de chemin de fer. Cette position stratégique lui attire la colère des ranchers locaux. Après la mort de son frère, Emma Small, jalouse de l’indépendance de Vienna, décide de tout faire pour l’évincer. C’est alors qu’entre en scène Johnny Guitar, un tireur semi-retraité, qui, pris dans le conflit, se joint à Vienna pour affronter les colères de la population locale.

Un western hors du commun, où deux femmes se livrent une lutte psychologique bien plus intense qu’une simple rivalité. Avec ses sous-entendus féministes, son romantisme et ses couleurs éclatantes, Johnny Guitar est souvent considéré comme l’un des westerns les plus marquants du cinéma américain.

Dans le studio de John Baldessari, la télévision était toujours allumée, sur des chaînes qui diffusaient des films en continu. Même lorsqu'il sortait, l'écran restait allumé pour son chien Benny. Ces films, allant de séries B aux westerns, ont fini par devenir une sorte de bruit de fond du quotidien de Baldessari. Ceux qui attiraient son attention trouvaient même leur place dans ses œuvres : il découpait des photos tirées de films hollywoodiens des années 1940 à 1960 et les combinait à ses formes colorées. Bozar présente une sélection de ses perles cinématographiques préférées.

Informations pratiques

Lieu

Rooftop

Rue Ravenstein 23 1000 BRUXELLES

Langue

  • Anglais