Le Car Free Sunday 2025 invite à repenser nos liens à la nourriture et à la ville. En collaboration avec le projet européen Beautifood et l’asbl Cultureghem, Bozar propose un après-midi rythmé par des ateliers, des spectacles et des animations qui questionnent, avec simplicité et poésie, ce que nous mangeons et partageons.
Saveurs et couleurs dans la rue Baron Horta
Dès 13h, la rue Baron Horta s’anime autour de cuisines mobiles où smoothies frais et crêpes font la joie des gourmands. Non loin de là, un atelier invite à créer des banderoles destinées à habiller le mobilier urbain modulable MOBIL, imaginé par Cultureghem. Un geste simple pour habiter la ville autrement.
Musique et gourmandise
À 16h, un atelier de chant rassemble les participants autour d’une mélodie qui prendra vie dans le spectacle Aubergine, à 17h, dans la salle Henry Le Bœuf. Claron McFadden y explore les résonances culturelles et culinaires de ce légume, mêlant mémoire et saveurs.
Arts visuels et danse
Dans le même temps, l’exposition John Baldessari. Paraboles, fables et autres salades accueille les visiteurs de moins de 18 ans gratuitement. Pour les amateurs de danse, la chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker présente Violin Phase. Plus de 40 ans après sa création, la chorégraphe interprète elle-même ce solo iconique, en alternance avec l’une des danseuses de sa compagnie, Yuika Hashimoto.
Cinéma en plein air sur le rooftop de Bozar
À l’occasion de ce Car Free Sunday, Bozar transforme son rooftop en un espace de projection en plein air, accessible gratuitement de 14h à 21h. Une sélection de films cultes vous attend. Au programme : The Gang's All Here de Busby Berkeley, Le Mépris de Jean-Luc Godard (diffusé deux fois), El Topo de Alejandro Jodorowsky et Johnny Guitar de Nicholas Ray
Un horizon de propositions
Ce rendez-vous n’est qu’un prélude à ce que Bozar réserve encore tout au long de l’année aux enfants : Bozar Sundays, films, Live Magazine des enfants,… découvrez ici toutes nos activités pour les enfants.