Vrije Universiteit Brussel
Redelijk Eigenzinnig

‘Joke Hermsen’

15 Oct.'19
- 18:00

Temps et espoir

Amor Mundi, l’amour du monde est une philosophie de vie qui a été exprimée par Hannah Arendt et Rosa Luxemburg. Le monde ne peut pas vivre sans notre attention et nos soins ; nous devrons parler du monde ensemble. Rosa Luxemburg (1871-1919) et Hannah Arendt (1906-1975) étaient toutes deux des penseuses politiques qui, sur la base de leur réflexion critique sur le capitalisme et la société de consommation moderne, ont préconisé une participation politique accrue de la population.
Dans le contexte du soulèvement des gilets jaunes en France et des manifestations étudiantes contre le changement climatique en Belgique et ailleurs, Joke Hermsen se demande dans cette conférence dans quelle mesure les idées du Luxembourg et d’Arendt peuvent nous aider dans la transition vers une société plus durable, humaine et solidaire.

Joke Hermsen est écrivaine et philosophe. Le temps est un thème important dans son travail. Nous vivons en désaccord avec le temps, ce qui augmente l’anxiété, la peur et l’incertitude. Joke Hermsen a écrit plusieurs livres à ce sujet, dont Stil de tijd (2009), Windstilte van de ziel (2010) et Kairos. Een nieuwe bevlogenheid (2014).

Informations pratiques