‘La Belle au Bois Dormant’

24 Mai'20

Saint Petersburg Classical Ballet

Reporté au 11 et 12/03/2022
Votre ticket restera valable.

 

 

Ballet en 2 actes

Musique P.I. Tchaikovski

Mise en scène de Mikhail Venshchikov, basé sur une chorégraphie de Marius Petipa

Le concept de scénographie - Vyacheslav Okunev Costumes - Tatyana Koroleva

Projection vidéo - Victoria Zlotnikova

 

Au 130e anniversaire de la première représentation au Théâtre Impérial Mariinsky

 

 

Le ballet " La Belle au bois dormant " est le summum du développement du ballet classique au XIXe siècle. Il a été créé en 1890 pour la troupe du Théâtre Impérial Mariinsky avec la participation de deux génies - le compositeur Peter Tchaïkovski et le chorégraphe Marius Petipa. Des numéros d'ensemble grandioses, des scènes mimiques, des duos virtuoses et des variations reflètent dans la performance une variété de formes chorégraphiques accumulées dans le ballet classique depuis sa création.

Le livret de la pièce, basé sur l'intrigue des contes de fées de Charles Perrault, illustre l'histoire de la princesse Aurora, réveillée d'un rêve centenaire par un baiser d'un beau prince. Les fées et les elfes aux ailes légères, d'une part, et la sinistre fée Carabosse avec sa suite démoniaque, d'autre part, expriment dans la pièce la dialectique de l'existence, suggérant aux personnages principaux de faire un choix difficile entre le Bien et le Mal.

Le prince Désiré incarne l'image du Roi Soleil - Louis XIV, un monarque absolu et un homme parfait. Dans le final de la pièce, lorsque l'action est transférée au palais, le public est exposé aux images de Versailles et à la magnifique cérémonie qui s'y est déroulée. La place des courtisans dans de beaux intérieurs est représentée par les héros des contes de fées –L’Oiseau bleu, Le Chat botté et La Chatte blanche, Le Petit Chaperon rouge et le Loup, Le Petit Poucet et d'autres - qui dansent à la célébration de mariage de Désiré et Aurora.

Dans la production de Mikhaïl Venshchikov, "La Belle au bois dormant" (2019) conserve tous les fragments les plus célèbres de la performance originale du Théâtre Mariinsky. Dans le même temps, l'action devient plus dynamique, et les parties des personnages principaux plus virtuose. Personnages de la pièce, qui étaient auparavant exclusivement mimiques - fée Carabosse, Princes - prétendants à la main

 

d'Aurora, Cantalabutte, etc. - acquérir des caractéristiques de danse déployées. Une attention particulière mérite la conception de la pièce (artistes V. Okunev, T. Korolev,

V. Zlotnikova), construite sur une combinaison de décors traditionnels et de projections animée, qui complètent organiquement la réalité de l'action scénique.

Le ballet "La Belle au bois dormant" est une performance tout aussi attrayante pour les spectateurs de différentes générations. Le jeune spectateur sera intéressé à apprendre par le jeu des personnages de conte de fées qu'il connait et à suivre les conflits de l'intrigue fascinante. L'utilisation de la projection vidéo crée un environnement visuel organique pour les enfants, qui concentrent leur attention sur ce qui se passe sur la scène et ne les laisse pas s'ennuyer. Le public adulte pourra profiter de la beauté irréprochable de la chorégraphie classique, des costumes de scène luxueux et, bien sûr, de la musique de Tchaïkovski, riche émotionnellement et harmonieusement impeccable.

L'Art Center Saint-Michel est une compagnie de ballet dont les performances sont bien connues en Europe, au Japon et en Amérique du Sud. La chorégraphie classique du XIXe siècle et les ballets d'histoires originales rendent le répertoire de la compagnie tout aussi attrayant pour les spectateurs de différentes générations et goûts. Les stars mondiales du ballet - solistes de Mariinsky, Bolchoï, Théâtres Mikhaïlovski, Théâtre Musical - coopèrent avec le collectif de façon permanente.

Stanislavsky et Nemirovich-Danchenko, le Ballet d'État de Berlin et d'autres théâtres.

Informations pratiques

Lieu

Salle M

Rue Ravenstein 23 1000 BRUXELLES